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Nouvelle E-C3 2024 | Garage Premium Fontaine

Nouvelle E-C3 2024

Citroën e-C3
Citroën défie les règles des voitures du segment B conçues et construites en Europe avec la révélation de la C3 de caractère de quatrième génération. La ë-C3 entièrement électrique offre le meilleur confort de sa catégorie, une expérience électrique facile, un niveau d'équipement exceptionnel et un rapport qualité-prix incroyable tout en étant fabriquée en Europe.

La ë-C3 100 % électrique arrive fièrement à la tête de la gamme de quatrième génération de la voiture la plus populaire de Citroën, qui s'est vendue à plus de 5,6 millions d'unités depuis le lancement de la première génération en 2002. La C3 est le modèle le plus populaire de la marque. et représentant 29 pour cent du volume des ventes européennes de Citroën. En 2022, la C3 a conquis 11 % du marché européen du segment B.

De manière significative, la toute nouvelle ë-C3 ouvre un nouveau chapitre pour Citroën. La marque populaire et audacieuse se réinvente pour relever de manière agressive les défis consistant à rendre la mobilité entièrement électrique accessible à tous avec la première berline B entièrement électrique conçue et construite en Europe pour les clients souhaitant bénéficier des avantages du zéro émission. mobilité à un prix net, juste et abordable.

Thierry Koskas, PDG de Citroën, explique : « Proposer des véhicules abordables a toujours été une partie importante de l'ADN de Citroën. Mais les attentes des clients à l'égard des véhicules du segment B ont changé, notamment avec la montée en popularité des SUV et la volonté croissante de rouler électrique dans et dans nos villes, et il est devenu de plus en plus difficile pour les constructeurs automobiles européens de répondre à ces attentes. Citroën ose faire exactement cela avec la toute nouvelle ë-C3 entièrement électrique destinée aux acheteurs européens : une voiture fraîche, pointue et confortable. Une berline B entièrement équipée, spécialement conçue et fabriquée en Europe, et extrêmement abordable avec des prix sur route commençant à 23 300 euros. »LE MEILLEUR CONFORT DE SA CATÉGORIE

Pour la première fois dans l'histoire de la berline C3, Citroën équipe de série sa suspension innovante et exclusive Citroën Advanced Comfort® sur toutes les versions de la toute nouvelle ë-C3 100 % électrique.

Invisibles pour le conducteur et les occupants, les coussins hydrauliques progressifs® garantissent aux occupants du véhicule une sensation unique de confort sur la route grâce à l'utilisation de butées hydrauliques progressives, permettant aux ingénieurs une plus grande liberté pour régler le tout nouveau ë- suspension de C3 pour donner l'impression que la voiture glisse lors de la conduite sur terrain accidenté. Deux butées sont utilisées à chaque coin du véhicule en conjonction avec l'amortisseur et le ressort au lieu des butées mécaniques - l'une pour la compression, l'autre pour la décompression (ou le rebond).

Le système acclamé fonctionne en deux étapes. Pour une compression et une décompression plus légères, le ressort et l'amortisseur contrôlent ensemble les mouvements verticaux, sans aucune assistance des butées hydrauliques. En cas de chocs importants, le ressort et l'amortisseur travaillent de concert avec les butées hydrauliques, pour ralentir progressivement le mouvement et aplanir les à-coups en fin de course. Contrairement à une butée mécanique qui absorbe de l’énergie puis en restitue une partie sous forme de choc, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie.

" Le confort est un élément clé de l'ADN de Citroën. Il est très important pour nous car il l'est pour nos clients. C'est pourquoi nous avons déployé des efforts extraordinaires pour faire de la toute nouvelle ë-C3 la voiture la plus confortable du segment des berlines B. avec les innovations Citroën comme les nouvelles versions de nos Sièges Citroën Advanced Comfort® et - pour la première fois sur C3 - notre Suspension Citroën Advanced Comfort®" a déclaré Laurence Hansen, Directrice Produit et Stratégie Citroën.

INTÉRIEUR CONVIVIAL POUR UN CONFORT DE PREMIÈRE CLASSE

L'intérieur spacieux a été conçu autour de surfaces simples mais raffinées pour offrir aux occupants une ambiance similaire à celle de leur salon ou salon. Les sièges Citroën Advanced Comfort® de la toute nouvelle ë-C3 sont adaptés à la voiture et utilisent une mousse supplémentaire pour offrir une sensation accueillante et douce dès le premier contact et un soutien de conduite quelle que soit la distance.

Cela se poursuit avec le tout nouveau design qui, à 1,57 m de haut, offre aux occupants des sièges avant 30 mm d'espace libre en plus pour une position de conduite plus haute et plus dominante avec une sensation de contrôle et de sécurité améliorée. Chacun bénéficie d’une plus grande visibilité vers l’extérieur, contribuant à renforcer le sentiment de bien-être à bord. En fait, la toute nouvelle Citroën ë-C3 est plus spacieuse à l’intérieur dans presque toutes les dimensions que son prédécesseur, bien qu’elle ne soit que 19 mm plus longue et 6 mm plus large. L'espace pour les coudes des passagers arrière est supérieur de 19 mm et celui de l'avant de 21 mm par rapport à la moyenne du marché, tandis que l'espace pour les genoux des sièges arrière est le meilleur de sa catégorie, au moins 20 mm supérieur à la moyenne.

Transporter des objets et des bagages est facile dans le tout nouveau ë-C3. Son intérieur plus haut est rempli d'espaces de rangement utiles et intelligents sur les panneaux de porte, la console centrale et sous l'accoudoir central, tandis qu'un tapis de chargement sans fil est disponible pour la console centrale (de série sur la version « Max »). La modularité confortable du dossier des sièges arrière 60-40 (de série sur la version Max) et une largeur entre les passages de roues arrière de 1 015 mm permettent aux propriétaires de transporter des objets plus volumineux quand ils en ont besoin, et le généreux volume de bagages de 310 litres derrière les sièges arrière devrait être suffisant pour la plupart. sorties shopping.

Avec 1,57 m de haut (hors barres de toit), le tout nouveau ë-C3 est plus haut que son prédécesseur et bénéficie d'une garde au sol de type SUV pour faciliter l'entrée et la sortie et offrir une conduite plus assurée sur les dos d'âne, les trottoirs, et nids-de-poule souvent rencontrés en conduite urbaine et suburbaine. La garde au sol est impressionnante de 163 mm pour la ë-C3 entièrement électrique, contre une garde au sol de 135 mm dans le modèle précédent.

VIE ÉLECTRIQUE FACILE

Première chez Stellantis, la plate-forme rentable et native BEV utilise une batterie LFP (Lithium Ferro Phosphate) de 44 kWh pour offrir jusqu'à 320 km (199 miles) d'autonomie WLTP, et une capacité de charge rapide de 100 kW CC permet une recharge de 20 à 80 %. capacité en 26 minutes.

La recharge AC standard, de 20% à 80%, prend environ 4h10 avec une puissance de 7kW, ou 2h50 si 11kW sont disponibles. L'accès aux installations de recharge CA domestiques et publiques est facile grâce au câble Mode 3 fourni en standard, idéal pour une recharge régulière à la maison à l'aide d'un boîtier mural, ainsi qu'à l'extérieur sur les bornes de recharge publiques. Le câble peut être chargé avec un boîtier mural monophasé de 7,4 kW ou triphasé de 11 kW.+

Avec son moteur de 83 kW (113 ch) et sa transmission entièrement automatique accélérant la voiture de 0 à 100 km/h (62 mph) en 11 secondes environ et une vitesse de pointe provisoire de 135 km/h (84 mph), la toute nouvelle ë-C3 offre une puissance et des performances plus que suffisantes pour faire face à la conduite et au trafic quotidiens, en particulier dans les environnements urbains et suburbains.

Les propriétaires pourront également planifier leurs trajets, surveiller leur état de charge et le niveau de leur batterie en temps réel et profiter d'une expérience de navigation complète grâce à la nouvelle application e-ROUTES. Celui-ci est spécifiquement conçu pour les véhicules électriques Citroën dans le cadre de l'abonnement aux services connectés « Connect Plus » de l'entreprise. Grâce à l'application MyCitroën, les conducteurs ë-C3 pourront également gérer les horaires de charge, préchauffer ou prérefroidir le véhicule et vérifier le niveau et l'emplacement de la batterie.

Les conducteurs de la toute nouvelle Citroën ë-C3 100 % électrique choisissant l'option « Connect Plus » bénéficieront d'une suite de nouveaux outils dédiés pour rendre leur expérience de propriétaire sans stress. Ceux-ci inclus:

L'application Citroën e-ROUTES a été spécialement développée pour les véhicules électriques Citroën et constitue un passeport du conducteur pour une planification d'itinéraire la plus efficace, une surveillance facile du niveau de batterie et des données en direct du réseau de recharge. Avec cette application intégrée, les conducteurs peuvent être assurés que les temps de trajet seront réduits, que les données du réseau de recharge « en direct » les meilleures et les plus fiables sont accessibles, qu'ils sauront toujours quel pourcentage de puissance de la batterie leur restera à l'arrivée et qu'un réacheminement aura lieu. automatiquement si nécessaire.
E-Remote permet aux propriétaires d'utiliser leur application MyCitroën comme télécommande pour leur ë-C3 afin de préchauffer ou prérefroidir le véhicule avant le départ, gérer les horaires de charge, surveiller l'état de charge et afficher l'emplacement du véhicule.
La voiture est automatiquement couplée à e-ROUTES lorsque le propriétaire saisit ses coordonnées dans son compte MyCitroën.

ENTIÈREMENT ÉQUIPÉ

Assurer un confort de premier ordre et un environnement serein pour toutes les personnes à bord ont été des priorités claires pour les équipes de conception et d'ingénierie de la ë-C3 entièrement électrique. Cependant, ce n'est que le début de l'histoire, car il était tout aussi important de doter cette berline B de conception et de construction européenne d'une gamme étonnamment complète d'équipements et de solutions intelligentes pour répondre à tous les besoins des clients.

SALON C-ZEN

Établir de nouvelles normes en matière de design d’intérieur était un objectif prioritaire. La toute nouvelle ë-C3 est dotée du salon C-Zen, un intérieur innovant, spacieux et bien équipé qui, comme on peut s'y attendre de Citroën, réinvente le tableau de bord traditionnel et offre des niveaux de confort extrêmement élevés.

Avec l'introduction du C-Zen Lounge, le conducteur et le passager avant bénéficient d'une vue nette et épurée vers l'avant, comme s'ils regardaient à travers une large arche, grâce au grand pare-brise et au carénage horizontal qui s'étend graphiquement sur l'ensemble du véhicule et est flanqué. par les bouches d'aération verticales, signature de Citroën. La façade est divisée en deux niveaux distincts, avec les éléments techniques au-dessus et une section confortable « style Sofa Design » enveloppée de tissu en dessous.

Un véritable changement pour le niveau supérieur du tableau de bord est l'absence d'un groupe d'instruments traditionnel. La toute nouvelle ë-C3 tout électrique voit la première utilisation d'un nouvel affichage tête haute Citroën qui reflète les informations du véhicule sur une section noire brillante entre le haut du tableau de bord et le bas du pare-brise. Cette solution intelligente garantit qu'il n'y a pas de duplication d'informations comme il y en aurait traditionnellement entre un système d'affichage tête haute et un groupe d'instruments, et garantit que les conducteurs peuvent facilement accéder à toutes les informations clés dont ils ont besoin sans quitter la route des yeux.

Le nouveau volant multifonction compact est plus petit et plus facile à manipuler, et est réglable en hauteur et en inclinaison, ce qui contribue à garantir que l'affichage tête haute Citroën ne soit pas obstrué lorsqu'il est opérationnel.

Au centre du tableau de bord flotte un écran d'infodivertissement couleur de 10,25 pouces, légèrement incliné vers le conducteur, tandis que « My Citroen Play with Smartphone Station » avec une application dédiée est proposé en équipement standard pour que les propriétaires du modèle « You » puissent y accéder. musique, radio, appels et navigation via leur propre appareil.

La section horizontale « style Sofa Design » recouverte de tissu et légèrement incurvée ci-dessous est conçue pour ajouter de la chaleur et du caractère visuel au cockpit, tout en amplifiant les sensations de confort et de sérénité.

« Nous sommes très fiers de l'intérieur spacieux, en particulier de notre nouveau traitement de planche de bord avec sa juxtaposition entre la partie supérieure plus épurée et technique et la partie inférieure plus chaleureuse 'Sofa Design style'. C'est rare dans ce segment pour la partie supérieure de la planche de bord. avoir une sensation aussi épurée sur les côtés gauche et droit, et nous y sommes parvenus avec l'introduction de notre nouveau C-Zen Lounge avec affichage tête haute Citroën. Faire flotter l'écran central d'infodivertissement ou la station pour smartphone au centre signifiait également que nous n'avions pas "Il n'est pas nécessaire de les intégrer de manière encombrante ou disgracieuse", a déclaré Boris Reinmöller, responsable de la conception du projet.

CONNECTIVITÉ SANS COUTURE

Bien qu'il s'agisse d'une voiture relativement compacte, la ë-C3 tout électrique accorde une importance capitale aux choix d'infodivertissement connectés, tous axés sur la facilité d'utilisation par les occupants et l'accès rapide aux fonctionnalités intelligentes et utiles dont les clients ont besoin pour voyager facilement et vivre leur vie connectée. vit en toute fluidité.

Les commandes instinctives au volant ainsi qu'un bouton « Accueil » sur toutes les versions garantissent une expérience sans stress pour le conducteur au volant. Deux niveaux de système d'infodivertissement sont disponibles :

MY CITROËN PLAY AVEC SMARTPHONE STATION est standard sur les modèles « You » et dispose d'un support de smartphone intégré qui permet aux conducteurs de « ancrer » leur appareil et de lancer automatiquement une nouvelle application dédiée grâce à la technologie sans fil NFC (Near Field Communication). Via cette application, les propriétaires utilisent leur appareil pour accéder aux raccourcis vers les services de téléphonie, de radio, de navigation et d'application musicale. Les commandes au volant du ë-C3 permettent au conducteur de garder les mains sur le volant, et le bouton « Accueil » facilite le retour à la page d'accueil de l'application.+
MY CITROËN DRIVE AVEC ÉCRAN TACTILE 10" est de série sur « Max ». L'écran couleur central de 10,25 pouces, de conception ergonomique, utilise une architecture de widgets inspirée des smartphones pour permettre d'accéder via des raccourcis virtuels aux touches de navigation, au téléphone, à la radio, aux applications et aux fonctions multimédias. La capacité WiFi permet la mise en miroir des smartphones et la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.
Les clients peuvent souscrire à l'un ou aux deux niveaux d'abonnement aux Services Connectés pour profiter au mieux de leur système via leur compte MyCitroën tout en utilisant Internet ou l'Application MyCitroën.

« Connect One » offre un accès immédiat à l'e-Call et à l'Assistance Citroën, aux services de télémaintenance et à un livret numérique.

Pour un montant mensuel modeste après un essai d'un an, « Connect Plus » offre des informations sur le trafic en temps réel pour garantir que les conducteurs peuvent choisir l'itinéraire optimal pour leurs déplacements, car des alternatives sont calculées et suggérées en fonction des flux de trafic anticipés et des embouteillages ou embouteillages en cours.

Les deux versions de la nouvelle ë-C3 et leurs niveaux de système d'infodivertissement de série respectifs (My Citroen Play avec Smartphone Station, My Citroën Drive avec écran tactile 10") sont compatibles avec l'application Citroën e-ROUTES.

DES FONCTIONS D'AIDE À LA CONDUITE QUI SOIGNENT

La gamme complète des dernières technologies d'aide à la conduite Citroën de la toute nouvelle ë-C3 est conçue pour prendre soin de l'esprit et du corps de chaque occupant, en particulier du conducteur, et comprend :

Active Safety Brake est un système de freinage d'urgence fonctionnant de 5 à 135 km/h, de jour comme de nuit, pour contribuer à réduire les blessures des occupants du véhicule ainsi que des piétons et des cyclistes.
Le système d'avertissement actif de sortie de voie aide le conducteur à maintenir une position correcte entre les marquages ​​de voie en corrigeant doucement la direction lorsque la voiture dérive hors de sa voie ou en alertant le conducteur en cas de dérive à des vitesses inférieures. Il fonctionne entre 60 et 180 km/h et se désactive lorsque les clignotants sont utilisés.
Driver Attention Alert informe le conducteur si la trajectoire du véhicule est inappropriée dans sa voie. Cette alerte en deux étapes détecte d'abord le balancement du véhicule et alerte le conducteur avec un son et un message lui demandant de « Conduire prudemment », puis émet une alerte et un message supplémentaires indiquant « Conduite dangereuse » une fois que quatre balancements sont détectés. Coffee Break Alert conseille au conducteur de faire une pause après 2 heures de conduite continue à plus de 65 km/h et se répète toutes les heures par la suite si aucune pause n'est prise.
La reconnaissance des limitations de vitesse lit les panneaux de limitation de vitesse et les affiche sur l'affichage tête haute Citroën afin d'informer le conducteur. Ce système intelligent exploite les données de limitation de vitesse conservées dans le système de navigation et peut également lire les panneaux de limitation de vitesse temporaires. Le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse permet au conducteur de limiter sa vitesse maximale pour garantir la conformité.
Le frein de stationnement électrique (EPB) est appliqué automatiquement lorsque le moteur s'arrête et se desserre automatiquement lorsque l'accélérateur est enfoncé. Le conducteur peut faire fonctionner l'EPB manuellement via un levier de commande dans la console centrale. De plus, l'assistance au démarrage en côte maintient le véhicule pendant plusieurs secondes sur des pentes supérieures à 3 % pour aider le conducteur à éviter tout mouvement indésirable.
Les phares à faisceau intelligent utilisent la caméra montée sur le pare-brise pour basculer automatiquement entre les feux de croisement et les feux de route lorsque des véhicules venant en sens inverse sont détectés et passent en toute sécurité.
Les capteurs de stationnement arrière avertissent de manière sonore le conducteur de la proximité d'obstacles, y compris d'enfants, lors des manœuvres en marche arrière. Une caméra arrière s'active lorsque la marche arrière est engagée pour offrir une vue derrière le véhicule et avertir le conducteur des obstacles possibles via l'écran couleur de 10,25 pouces (le cas échéant).
NOUVELLE PLATEFORME POUR GARANTIR UNE EFFICACITÉ DES COÛTS

Pour la première fois en Europe, Citroën a conçu la toute nouvelle Citroën ë-C3 autour d'une plateforme conçue dès l'origine pour accueillir une motorisation 100 % électrique. La voiture repose sur une version de la plate-forme mondiale très flexible Stellantis « Smart Car », ce qui a permis à Citroën de rendre la toute nouvelle ë-C3 accessible aux clients à des prix commençant à 23 300 euros.

« Notre plateforme mondiale de voitures intelligentes est extrêmement efficace et nous exploitons déjà ses capacités en dehors de l'Europe à travers de nouveaux modèles Citroën spécifiques à certaines régions sur des marchés comme l'Inde et l'Amérique du Sud. C'était le point de départ idéal pour la toute nouvelle gamme européenne ë-C3. et même s'il a été conçu dès le départ avec des capacités 100 % électriques, il est suffisamment flexible pour accueillir des groupes motopropulseurs ICE ainsi que pour des véhicules de plus en plus petits, y compris les SUV », a déclaré Laurence Hansen, directrice produit et stratégie de Citroën.

PRIX NET ET CHOIX SIMPLIFIÉ

Rendre l’expérience d’achat plus facile pour les clients était une priorité clé. Sur de nombreux marchés européens, la toute nouvelle Citroën ë-C3 sera proposée à un prix juste et net avec la version d'entrée de gamme « You » à partir de 23 300 euros.

« L'achat d'une voiture neuve peut s'avérer difficile lorsqu'il s'agit de comprendre la gamme souvent vaste de versions et d'options parmi lesquelles les clients peuvent choisir et pour lesquelles ils doivent payer. Chez Citroën, nous voulons rendre l'ensemble du processus plus simple et plus équitable pour les clients avec une approche « intelligente ». l'approche de la gamme par rapport aux niveaux de série ainsi qu'une plus grande transparence dans la tarification », a déclaré Nicolas Monnot, vice-président mondial Pricing & Performance de Citroën.

La toute nouvelle ë-C3 entièrement électrique sera disponible pour ses clients européens dans une gamme simplifiée de seulement deux versions bien équipées : « You » et « Max ».

La première série « You » est dotée d'un équipement de série de haut niveau, notamment des phares avant à LED, une suspension Citroën Advanced Comfort®, l'Active Safety Brake (système de freinage d'urgence), le nouveau système d'affichage tête haute Citroën, « My Citroen Play with Smartphone ». Station' pour infodivertissement, rétroviseurs électriques, éclairage automatique, radar de stationnement arrière, aileron arrière, régulateur de vitesse, climatisation manuelle et 6 airbags.

La série haut de gamme "Max" ajoute en outre des jantes en alliage diamantées de 17 pouces, la peinture bicolore Citroën avec toit contrasté, des barres de toit décoratives, des plaques de protection avant et arrière, l'écran tactile couleur de 10,25 pouces avec miroir pour smartphone, Sièges Citroën Advanced Comfort®, essuie-glaces automatiques, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et chauffants, volant effet cuir, deuxième rangée de sièges rabattables 60/40 et réglage du siège conducteur, feux arrière à LED, vitre arrière intimité, sièges TEP/Tissu, climatisation automatique , navigation 3D, recharge sans fil, caméra arrière, rétroviseur électrochrome et vitres arrière électriques.

La toute nouvelle ë-C3 sera proposée dans un choix de 5 couleurs de peinture distinctives et de haute qualité : Blanc Polaire, Bleu Montecarlo, Rouge Elixir, Gris Mercure et Noir Perla Nera. Le toit contrasté bicolore emblématique de Citroën sera proposé aux clients en équipement standard en noir ou blanc sur la version « Max », avec la séparation sur le montant C suivant soigneusement une ligne de forme nette enfoncée dans la tôle du montant C. pilier.

RENFORCER LA MARQUE EN EUROPE

La toute nouvelle Citroën ë-C3 est le premier segment B entièrement électrique proposé dans la région par un constructeur européen à ce niveau de prix et conçu en Europe - dans le studio Citroën des installations de Stellantis Automotive Design Network à Vélizy. -Villacoublay près de Paris - et sera fabriqué en Europe dans l'usine de fabrication Stellantis Trnava en Slovaquie. La toute nouvelle Citroën ë-C3 arrive en concession au deuxième trimestre 2024.

Alors que Citroën s'attend à ce que la toute nouvelle ë-C3 perturbe de manière significative le marché des berlines du segment B conçues et construites en Europe, d'autres bonnes nouvelles sont en route pour les acheteurs de voitures à la recherche d'un prix encore plus bas pour la conduite urbaine entièrement électrique. Au tout nouveau modèle d'autonomie de 320 km sera rejoint vers 2025 par une version d'autonomie de 200 km permettant à la toute nouvelle Citroën ë-C3 d'être encore plus abordable, à 19 990 euros.

Il est le fer de lance d'une famille de nouveaux modèles qui joueront un rôle majeur dans l'amélioration de la gamme de produits européens et des valeurs de la marque Citroën et renforceront encore sa position concurrentielle au cœur du marché.

« Notre mission est de renforcer la présence de Citroën en Europe pour atteindre au moins 5 % de part du marché européen et l'ajout début 2024 de la toute nouvelle ë-C3 100 % électrique et abordable à notre portefeuille sont des éléments clés pour atteindre cette feuille de route. La toute nouvelle ë-C3 joue également un rôle majeur dans le renforcement du programme d'électrification accessible de Citroën, en complément de l'arrivée de nos nouveaux modèles à gamme étendue ë-C4 et ë-C4X, ainsi que de la solution de mobilité unique qu'est la Citroën Ami, " ajoute Koskas.

UN DESIGN AUDACIEUX AVEC UNE NOUVELLE IDENTITÉ DE MARQUE

La famille Citroën ë-C3 de quatrième génération pour l'Europe a été entièrement réinventée avec un look frais et affirmé incarnant la nouvelle signature design audacieuse de la marque Citroën.

Présentée pour la première fois dans le concept Citroën Oli 2022, la nouvelle signature contraste fièrement les éléments verticaux et horizontaux d’une manière audacieuse et technique. À l'avant, la face plus haute et plus verticale intègre un nouveau grand logo ovale en « chevron » fièrement placé au centre et renforcé de chaque côté par des grilles horizontales noires brillantes présentant une interprétation accrocheuse et technique des chevrons inspirée des conceptions paramétriques architecturales.

Un élément majeur est le nouveau design distinctif des feux avant et arrière, aperçu pour la première fois sur le véhicule concept Citroën Oli, et qui présente une signature lumineuse unique à trois niveaux avec une lentille verticale et deux lentilles horizontales qui ressemblent presque à des lames.

Le capot court, haut et horizontal présente des surfaces techniquement sculptées, qui captent la lumière et contrastent avec le profil avant plus vertical, alimentant un pare-brise plus grand et plus droit et donnant plus de volume à la voiture et accentuant le sentiment de protection.

Visibles dans le profil latéral, des lignes de contre-dépouille techniquement sculptées à l'avant et à l'arrière traversent la ceinture de caisse jusqu'aux nouveaux groupes d'éclairage emblématiques et aux plis subtils des panneaux de porte, qui captent tous la lumière et ajoutent un intérêt visuel.

L'identité de la signature se poursuit à l'arrière avec une sculpture technique dans la partie inférieure du hayon arrière, au-dessus de laquelle se trouve une bande décorative horizontale noire brillante présentant le même motif technique d'inspiration chevron utilisé sur la face avant verticale et flanquant le grand nouveau, positionné au centre. logo Citroën ovale. Les nouveaux groupes de feux arrière emblématiques s'inscrivent dans les coins du véhicule et comprennent deux lentilles horizontales et une verticale faisant écho aux groupes avant. Sous la trappe qui s'ouvre, un pare-chocs solide est carré dans les coins extérieurs pour favoriser l'aérodynamisme et renforcer encore la position affirmée de la voiture.

Des jantes plus grandes de 16 pouces en acier et de 17 pouces en acier et en alliage taillé au diamant (de série sur les versions Max) sont repoussées vers les coins pour signaler la stabilité et la solidité, mais la voiture conserve un encombrement compact avec seulement 4,01 m de long et 1,76 m de large. .

"Nous pensons que la toute nouvelle Citroën ë-C3 entièrement électrique change la donne pour le segment des berlines B, car nous avons écouté les attributs que les clients apprécient le plus dans les SUV et avons incorporé les meilleurs avantages de ces caractéristiques dans la voiture plus haute, style plus ciblé. Ainsi, bien qu'il ait une empreinte similaire en termes de longueur et de largeur à celle de son prédécesseur, nous l'avons fait 100 mm plus haut pour une plus grande sensation de force et de présence sur la route, avec les avantages supplémentaires d'une garde au sol plus élevée et d'une plus grande position assise afin que les conducteurs et les passagers se sentent plus à l'aise pour franchir les nids-de-poule, les bordures et autres obstacles des rues des villes d'aujourd'hui », a déclaré Pierre Leclercq, directeur du design Citroën.


Citroën e-C3 (2024)



Article écrit le 17/10/2023.