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PEUGEOT 308 | Garage Premium Fontaine

PEUGEOT 308

Peugeot a écrit la suite de son best-seller, produit à 760 000 exemplaires depuis le lancement du modèle. La nouvelle Peugeot 308 est le dernier chapitre d'une saga qui raconte une recherche inlassable de l'excellence.

Ce nouveau véhicule marque une étape importante dans la montée en gamme de la marque, mettant en avant un cluster de nouvelles technologies contre un style encore plus affirmé.

Résolument futuriste, la voiture offre une connectivité renforcée par la fonction Mirror Screen et la télématique embarquée qui comprend un écran tactile avec navigation connectée 3D.

La nouvelle Peugeot 308 intègre toutes les fonctionnalités d'assistance à la conduite récemment révélées sur les nouveaux SUV, Peugeot 3008 et 5008. Ces nouveaux systèmes placent fermement la voiture dans le haut de gamme du marché.

Des groupes motopropulseurs jamais vus auparavant dans le segment peuvent également être trouvés dans la nouvelle Peugeot 308. La nouvelle boîte automatique à huit rapports liée au moteur Diesel BlueHDi 180 S&S, ou au nouveau Diesel BlueHDi 130 S&S, ajoute aux qualités dynamiques de la nouvelle Peugeot 308. Ses nouveaux moteurs efficaces permettent à Peugeot de se préparer à la norme Euro 6.c, avec de nouveaux systèmes de nettoyage pour l'essence et le diesel.

Un profil plus énergique

La nouvelle Peugeot 308 offre un style épuré et élégant. Cette conception couvre ses six finitions: Access, Active, Allure, GT Line, GT et GTi. Sa construction affiche des proportions bien équilibrées, à la fois sur le hayon et le break. Avec son porte-à-faux réduit, la nouvelle Peugeot 308 continue d'offrir une maniabilité de haut niveau. Ses lignes coulant étroitement sur la mécanique expriment robustesse et dynamisme.

À l'avant, un large coffre coiffe une grande calandre. Sur toute la gamme, le célèbre lion est à l'honneur au centre de la calandre, sous les lettres sculptées du nom de la marque sur la bande supérieure. Sur toutes les finitions, la signature lumineuse LED intégrée aux phares donne à la nouvelle Peugeot 308 un look pointu. De nouveaux phares à module elliptique halogène sont disponibles sur les trois premiers niveaux de finition. Les niveaux haut de gamme de la gamme - GT Line, GT et GTi - offrent un éclairage full LED.

Deux nouveaux pare-chocs au look vif et dynamique soulignent la forte personnalité de la nouvelle Peugeot 308: une version conçue pour les niveaux de finition Access, Active et Allure, et une deuxième pour les finitions GT Line, GT et GTi. Trois ouvertures généreuses dans la partie inférieure garantissent que le moteur reste froid. Les pelles latérales abritent les antibrouillards.

Sur la finition Allure, la nouvelle Peugeot 308 propose trois nouvelles jantes aluminium:

de série: 16 "Zycron, une jante dotée d'un coefficient de traînée remarquable qui améliore l'efficacité et réduit ainsi la consommation de carburant,
en option: Jade 16 ", une nouvelle jante deux-en-un diamant,
également en option: 18 "Saphir Black, une jante bicolore diamantée.
Pour accueillir les nouveaux moteurs Euro 6.c, la trappe à carburant de la nouvelle Peugeot 308 a changé: autrefois ronde, elle est désormais rectangulaire pour intégrer le trou de remplissage d'AdBlue®.

À l'arrière, la signature lumineuse à trois griffes est désormais constamment allumée. Sur le hayon, le protecteur de phare a été assombri pour soutenir le look dynamique de la voiture.

Dès le lancement, dix couleurs de carrosserie seront disponibles sur la nouvelle Peugeot 308, dont une nouvelle: Pyrite Beige, qui remplace le gris aluminium. L'emblématique version GTi est livrée avec une Coupe Franche exclusive qui marie Magnetic Blue et Perla Nera Black.

Un cockpit raffiné qui ajoute de la valeur

Enhardi par son succès retentissant, l'habitacle classe de la nouvelle Peugeot 308 a évolué tout en jouant sur ses atouts:

un poste de conduite exclusif avec Peugeot i-Cockpit® doté d'un volant compact et d'un affichage tête haute pour de nouvelles sensations de conduite,
nouvelle commande de boîte de vitesses Shift-and-Park-by-Wire avec EAT8,
un nouvel écran tactile permettant de contrôler la climatisation et la navigation connectée TomTom® Traffic 3D,
un niveau de qualité et de finition des matériaux sans compromis,
nouvelle garniture sur deux des niveaux de finition:
Active: tissu Meco Mistral avec assise de forme conventionnelle,
Allure: Revêtement en tissu plastifié / Oxford avec assise de forme dynamique (disponible en design Mistral ou Guérande).
Connectivité et télématique

A partir du niveau de finition Active, la nouvelle Peugeot 308 est équipée d'un écran tactile de dernière génération. Avec la détection capacitive, l'écran est très réactif et facile à utiliser, comme la plupart des smartphones. Parfaitement positionné sur les bouches d'aération centrales et tourné vers le conducteur, l'écran rend les informations faciles à lire et ses options à sélectionner rapidement.

Connectée à TomTom® Traffic, la navigation 3D à reconnaissance vocale de la nouvelle Peugeot 308 permet d'optimiser les trajets en fonction du trafic routier et de recevoir facilement les informations en temps réel concernant la météo, les stations-service et les parkings. Via la communauté TomTom®, les zones à risque ou les zones de danger temporaires peuvent être affichées en option moyennant un supplément.

La nouvelle Peugeot 308 propose également la fonction Mirror Screen. Cela reproduit l'écran de votre smartphone sur l'écran tactile du véhicule afin que vous puissiez profiter des applications compatibles. À notre époque où le smartphone est devenu une extension de soi, la continuité numérique fluide peut être appréciée via la fonction Mirror Screen. En termes de sécurité, le téléphone peut être placé dans le rangement central de l'accoudoir sans que l'utilisateur ne perde l'utilisation de toutes ses applications préférées. Toutes les commandes peuvent être activées oralement en appuyant simplement sur le bouton à l'extrémité de la commande de l'indicateur. Avec la reconnaissance vocale via smartphone (S Voice avec Android et Siri avec Apple), il est possible de passer des appels, d'écrire des SMS et de déclarer les adresses à voix haute pour la navigation. Cette offre triple play est compatible avec les protocoles MirrorLink®, Android Auto ™ et Apple CarPlay ™.

Aides à la conduite de dernière génération

La nouvelle Peugeot 308 est équipée des aides à la conduite de dernière génération récemment dévoilées sur les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008.

Frein de sécurité active et alerte de distance

Distance Alert avertit le conducteur s'il existe un risque que le véhicule entre en collision avec le véhicule qui précède ou s'il y a un piéton dans la zone de détection.

Si le conducteur met trop de temps à freiner après l'alerte, le frein de sécurité actif est immédiatement déclenché. Cela évite les collisions et réduit même le nombre total de collisions en réduisant considérablement la vitesse de la voiture. Le système détecte les voitures immatriculées qui sont arrêtées ou qui vont dans la même direction, ainsi que les piétons sur la trajectoire de la voiture. Les vélos, motos, animaux et objets sur la route ne sont pas détectés.

La fonction Active Safety Brake de la nouvelle Peugeot 308 entre en service:

Lorsqu'un autre véhicule en mouvement est détecté: vitesse comprise entre 5 km / h et 140 km / h,
Lorsqu'un véhicule à l'arrêt est détecté: vitesse inférieure à 80 km / h,
Lorsqu'un piéton est détecté: vitesse inférieure à 60 km / h.
Système d'avertissement actif de sortie de voie

Le système d'avertissement de sortie de voie active détecte lorsque la voiture franchit involontairement des marques de voie à l'aide d'une caméra qui reconnaît les lignes continues et discontinues. Si le conducteur ne le remarque pas et que la voiture roule à plus de 80 km / h, le système émettra une alarme sonore et visuelle.

Pour des vitesses comprises entre 65 et 180 km / h, le système d'avertissement actif de sortie de voie corrige également la trajectoire si un changement de voie accidentel est imminent en ramenant progressivement le véhicule sur sa trajectoire. Si le conducteur veut s'en tenir à la trajectoire initiale, il ne lui reste plus qu'à maintenir la pression sur la roue. Le système est automatiquement désactivé lors du changement de voie si le conducteur a allumé ses clignotants.

Le conducteur peut désactiver le système en appuyant sur un bouton à gauche du volant. Le système s'éteint lorsque le conducteur appuie sur le bouton pendant quelques secondes. Un voyant DEL orange apparaît sur le bouton lorsque le système est désactivé.

Système d'avertissement d'attention du conducteur

La nouvelle Peugeot 308 est équipée de série d'un indicateur de temps de conduite. Une fois que vous avez roulé sans vous arrêter pendant plus de deux heures à plus de 65 km / h, une alarme visuelle et sonore vous invitera à faire une pause.

Le système comprend également un système d'avertissement d'attention du conducteur. La trajectoire de la voiture est analysée par une caméra située au-dessus du pare-brise. Il évalue la conscience du conducteur en comparant les marques de voie avec la trajectoire du véhicule. Plusieurs niveaux d'alarmes sonores et visuelles peuvent être déclenchés (par exemple: «Attention!» Ou «Faites une pause!»).

Contrôle automatique des phares

Une caméra située au-dessus du pare-brise analyse les sources lumineuses et bascule automatiquement entre les feux de croisement et les feux de croisement en fonction des conditions d'éclairage et du trafic. Cela optimise l'utilisation des feux de route sans éblouir les autres conducteurs.

Reconnaissance des panneaux de vitesse et suggestion de vitesse

La caméra au-dessus du pare-brise reconnaît et interprète les panneaux routiers marquant le début ou la fin des zones de limitation de vitesse et affiche la vitesse correspondante sur le tableau de bord. Le système obtient également des informations de limitation de vitesse à partir des cartes de navigation du véhicule. Les indications de limitation de vitesse spéciales, telles que celles qui s'appliquent aux poids lourds, ne sont pas affichées. La suggestion de vitesse complète cet appareil. Le conducteur peut choisir de régler la vitesse du véhicule sur la vitesse détectée par la caméra en appuyant sur le bouton «MEM» du limiteur de vitesse / régulateur de vitesse.

Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop (avec boîtes de vitesses automatiques ou fonction 30 km / h avec boîtes de vitesses manuelles).

Le véhicule est équipé d'un radar au centre du pare-chocs avant qui a une portée de 150 mètres. Le régulateur de vitesse adaptatif:

maintient automatiquement la vitesse de croisière définie par le conducteur,
et maintient automatiquement une distance de sécurité entre votre véhicule et celui devant vous.
Ce système détecte un véhicule qui se trouve devant et se déplace dans la même direction. Il adapte automatiquement la vitesse à celle du véhicule détecté, en utilisant le moteur et les systèmes de freinage normaux (activation des feux stop):

si le véhicule qui vous précède roule plus lentement, le système ralentit votre véhicule ou l'arrête complètement, pour la fonction Stop,
si le véhicule qui précède accélère ou change de voie, le régulateur de vitesse accélère progressivement pour revenir à la vitesse réglée,
si le conducteur active le clignotant pour doubler un véhicule plus lent, le système autorise le conducteur à s'approcher temporairement du véhicule qui précède pour le doubler, sans jamais dépasser la vitesse réglée.
Avec la fonction Stop, après avoir freiné pour arrêter complètement le véhicule, le système maintiendra le véhicule en place. Le régulateur de vitesse est mis en pause.

Avec la fonction 30 km / h après le freinage pour ralentir le véhicule en dessous de 30 km / h, le régulateur de vitesse est mis en pause; le conducteur prend le contrôle, embraye et freine jusqu'à ce que le véhicule s'arrête.

Cette fonction est disponible pour des vitesses allant jusqu'à 180 km / h.

Système de surveillance active des angles morts

Lors de la conduite à des vitesses comprises entre 12 et 140 km / h, ce système avertit le conducteur si un autre véhicule se trouve dans un angle mort, si sa présence présente un danger potentiel.

Un voyant s'allume sur le rétroviseur extérieur correspondant dès qu'un autre véhicule tel qu'une voiture, un camion ou un véhicule à deux roues est détecté.

Ce système fonctionne en synchronisation avec le système d'avertissement de sortie de voie actif. Si le conducteur commence à traverser un marquage de voie avec l'intention de changer de voie alors que les clignotants sont allumés et qu'un véhicule est détecté dans l'angle mort concerné, le témoin d'avertissement du rétroviseur extérieur s'allumera et le système de changement de voie tentera de corriger la trajectoire du véhicule pour éviter une collision.

VisioPark 1

Le véhicule est équipé d'une caméra vidéo à 180 ° sur le hayon arrière. Cela fournit une vue des environs immédiats du véhicule, qui sont affichés sur l'écran tactile. Les capteurs de stationnement fournissent des données supplémentaires avec une vue aérienne du véhicule. Une vue aérienne à 360 ° avec l'environnement immédiat du véhicule est construite en temps réel pendant la procédure de stationnement.

Cela facilite l'alignement du véhicule tout en restant conscient de tous les obstacles à proximité.

Aide au stationnement

Des capteurs à ultrasons sur les côtés du véhicule permettent au Park Assist de jouer un rôle plus actif dans le stationnement:

tout d'abord, des capteurs sur les pare-chocs avant et arrière détectent un espace de stationnement suffisamment grand pour accueillir le véhicule,
Ensuite, l'aide au stationnement dirige automatiquement le véhicule sur place.
Le conducteur gère l'accélération, le freinage, les changements de vitesse et l'embrayage (boîte de vitesses manuelle). Avec la boîte de vitesses EAT8, le conducteur ne s'occupe que du freinage. Lorsque le véhicule entre ou sort d'une place de stationnement, l'aide au stationnement fournit au conducteur des signaux et des informations visuels et sonores pour garantir la sécurité. Le conducteur peut prendre le contrôle du processus de direction à tout moment en saisissant le volant. Park Assist gère le stationnement parallèle et perpendiculaire.

Une multitude de moteurs

En plus d'une gamme étendue, la nouvelle Peugeot 308 propose de nouveaux moteurs essence et diesel toujours plus performants. Les conducteurs bénéficient ainsi d'une combinaison de la vivacité caractéristique de la 308 et de sa faible consommation de carburant.

Pure Efficiency: respect volontaire et proactif des futures normes Euro 6

La future norme Euro 6.c, qui entrera en vigueur en septembre 2017, limite les émissions d'oxyde d'azote (NOx) des moteurs dans des conditions de conduite normales à 2,1 fois celles mesurées lors des essais sur banc d'essai. Avec ces moteurs uniques, le groupe PSA affiche déjà son engagement à respecter le coefficient 1,5, qui n'entrera en vigueur qu'en 2020. Ainsi, avec 3 ans d'avance sur le calendrier, son nouveau moteur diesel inaugure un tout nouveau système de traitement des NOx, incorporant un convertisseur catalytique SCR (réduction catalytique sélective) de 2e génération et un filtre à particules (DPF), tous deux situés juste à côté du moteur. En plus du pot catalytique 3 voies, les moteurs turbo essence à injection directe sont équipés d'un filtre à particules GPF pour le traitement des HC, CO2, NOx ainsi que des particules.

Le nouveau PureTech 130 S&S BVM6: double amélioration en termes de performances et de consommation

La nouvelle Peugeot 308 est équipée d'une nouvelle génération de moteur PureTech 130 S&S à injection directe. Cette nouvelle version gagne non seulement en performances et en dynamisme, mais aussi en consommation de carburant et donc en efficacité.

Ce moteur a fait l'objet d'une refonte en profondeur pour permettre une réduction encore plus efficace des émissions de polluants, quelles que soient les conditions d'utilisation. Les émissions sont traitées à la source et dans le tuyau d'échappement de la manière suivante:

l'adoption d'un filtre à particules essence pour réduire les émissions de particules (avec une efficacité de filtration supérieure à 75%),
un système de contrôle des émissions encore plus efficace dans toutes les situations pratiques grâce à des matériaux à plus haute résistance thermique, un contrôle optimal de la température d'échappement et l'utilisation d'une nouvelle technologie de pot catalytique,
combustion optimale grâce au contrôle extrêmement précis du mélange air / carburant grâce à l'utilisation d'une nouvelle génération de capteur d'oxygène proportionnel.
En plus d'obtenir des performances améliorées avec des temps de réponse plus faibles, le gain de consommation de carburant est de l'ordre de 4% par rapport au PureTech 130 S&S Euro 6.b grâce à l'optimisation des niveaux de rendement: un cycle avec un taux de gaz d'échappement élevé recirculation, injection de carburant augmentée à 250 bars, friction réduite et nouveau design de turbocompresseur.

Associée à ce nouveau PureTech 130 S&S, la nouvelle Peugeot 308 dispose d'une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports. La boîte de vitesses a été conçue selon des méthodes 100% numériques! Cela a permis de réduire le temps de conception et de simuler un maximum d'utilisations clients. En plus des gains en volume et en performances, ce BVM6 est tout aussi compact que le BVM5 équivalent. Grâce à un travail d'optimisation de l'efficacité de chacun des composants, les changements de vitesse sont plus fluides mais aussi plus précis.

Cette nouvelle motorisation sera disponible dans la nouvelle gamme Peugeot 308 d'ici fin 2017.

Le nouveau Diesel BlueHDi 130 S&S: compact, puissant et efficace

La nouvelle Peugeot 308 est la première voiture du groupe PSA à être équipée du nouveau moteur BlueHDi 130 S&S. Comme le nouveau BVM6, ce moteur quatre cylindres révolutionnaire a été conçu numériquement. Le nouveau groupe motopropulseur impliquait l'enregistrement par le groupe PSA de plus de 200 nouveaux brevets.

Avec des performances proches de celles des moteurs haut de gamme (moteurs 2.0), ce nouveau BlueHDi 130 S&S dispose d'une puissance supplémentaire de dix chevaux par rapport au BlueHDi 120 S&S qu'il remplace. La puissance est maintenue au plus haut niveau grâce à la nouvelle culasse à 16 soupapes, procurant ainsi des sensations de conduite proches de celles des moteurs à essence. Il est non seulement plus puissant, mais aussi plus économique. Le gain en termes de consommation de carburant est de l'ordre de 4% à 6% par rapport au BlueHDi 120 S&S, grâce à la réduction de la cylindrée, un nouvel échangeur à haut rendement et un système de combustion révolutionnaire à géométrie brevetée (la géométrie du piston de la Peugeot 908 qui a remporté les 24 Heures du Mans).

Introduit avec le nouveau moteur BlueHDi 130 S&S, le système de contrôle des émissions a encore évolué pour fournir une réponse 3 ans à l'avance au futur facteur de conformité NOx (oxyde d'azote) de 1,5 à appliquer à partir de 2020. Il traite également les émissions à la source et dans le tuyau d'échappement. Grâce à son installation et à son architecture innovantes, l'efficacité du procédé de traitement des NOx est améliorée et le niveau de consommation de carburant optimisé. Le système antipollution est rendu plus compact en regroupant dans une même unité le pot catalytique, la fonction SCR (Selective Catalytic Reduction) et le SCR sur le filtre à particules (PF). L'installation aussi près que possible du moteur permet une introduction plus rapide du processus de post-traitement. L'élimination de l'additif PF permet de réduire les coûts d'utilisation,

La boîte de vitesses automatique Shift and Park by Wire EAT8: une première dans le secteur

Exclusivité de la nouvelle Peugeot 308 GT, le moteur diesel BlueHDi 180 S&S est désormais associé à la boîte de vitesses automatique EAT8 de nouvelle génération développée en collaboration avec le spécialiste japonais Aisin. Cette nouvelle boîte de vitesses automatique permet une réduction de la consommation de carburant jusqu'à 7% par rapport à l'EAT6, grâce aux éléments suivants:

le passage à 8 vitesses,
des performances améliorées grâce à l'extension de la fonction Stop & Start jusqu'à 20 km / h,
gains en termes de masse et de compacité (jusqu'à 2kg par rapport à l'iso-périmètre EAT6).
Cependant, cette nouvelle boîte de vitesses automatique offre bien plus que 8 vitesses. Il est indéniablement confortable à utiliser grâce à son changement rapide de rapport Premium rendu possible par l'optimisation des échanges de couple entre le moteur et la boîte de vitesses, le passage à 8 vitesses qui réduit la panne de rapport à chaque changement de vitesse. Au quotidien, le convertisseur de couple souple offre un réel confort de conduite au décollage et lors des manœuvres de stationnement.

La nouvelle commande de boîte de vitesses automatique Shift and Park by Wire est facile à utiliser et intuitive grâce à ses commandes électriques ergonomiques et sans effort. Caractéristiques standard, les lames du volant permettent des changements de vitesse manuels sans perdre la fonctionnalité automatique. Du point de vue de la sécurité, la fonction Park est activée automatiquement dès que le moteur est coupé. Le contrôle du sens de progression nous est désormais automatique avec l'utilisation du Park Assist ou du Régulateur de Vitesse Adapté avec la Fonction Stop, tout cela sans aucune action de la part du conducteur.

308 GTi by Peugeot SPORT: des prouesses sportives sans compromis

La nouvelle Peugeot 308 GTi offre des sensations de conduite ultimes sans sacrifier son efficacité ou le confort des passagers.

Bénéficiant de toutes les évolutions stylées de la nouvelle Peugeot 308, la version GTi transpire sportivité et exclusivité sans jamais être ostentatoire: châssis abaissé de 11 mm, un avant et un arrière entièrement nouveaux. L'intérieur est tout aussi sportif avec des sièges baquets spéciaux et un volant.

Propulsé par l'ultime moteur THP S&S 270, il fait preuve d'une réelle prouesse en n'émettant que 139 g de CO2 par km, ne consommant que 6,0 L aux 100 km. Avec un excellent rapport puissance / poids de 4,46 kg par ch, la nouvelle Peugeot 308 GTi passe de 0 à 100 km / h en seulement 6 secondes et ne prend que 25,3 secondes pour parcourir 1000 m depuis une position d'arrêt.

La nouvelle Peugeot 308 GTi est équipée d'un différentiel Torsen® à glissement limité et de jantes 19 "Carbone19 avec pneus Michelin Pilot Super Sport. Equipée de disques de frein avant de 380 mm, d'étriers peints en rouge de marque Peugeot SPORT et de disques de frein arrière de 268 mm.

Nouvelle Peugeot 308 GTi 270 exclusive, la nouvelle option «Coupe Franche» est disponible avec la combinaison Magnetic blue et Perla Nera.

Les nouvelles Peugeot 308 et Peugeot 308 SW sont produites par l'usine de Sochaux en France.




Article écrit le 19/12/2020.