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PEUGEOT 508 ET 508 SW | Garage Premium Fontaine

PEUGEOT 508 ET 508 SW

La nouvelle Peugeot 508 change tout. Sa structure est plus compacte et sa hauteur réduite. Le nouveau design extérieur est plus net et plus robuste, tandis que l'intérieur spectaculaire de la voiture comprend une évolution de l'emblématique Peugeot i-Cockpit®. Sa tenue de route exemplaire, ses nouveaux moteurs, ses innombrables fonctionnalités technologiques et son bond en avant dans la qualité font de la nouvelle Peugeot 508 une référence de classe mondiale dans le segment D et soutient davantage la stratégie de montée en gamme de la marque.

Un concept en évolution pour un segment en évolution

Sur le marché européen, la berline traditionnelle du segment D stagne depuis quatre ans, après plus d'une décennie de déclin. Sous la pression d'un large éventail de préférences et de designs des clients, en particulier du marché des SUV, la grande berline ne trouve désormais sa faveur qu'en offrant une plus grande variété et en adoptant une identité plus prononcée.

C'est dans ce contexte que les concepteurs de la nouvelle Peugeot 508 ont affirmé leur objectif clair: s'éloigner de la forme conventionnelle du coffre à quatre portes et se tourner vers une berline coupé-berline fastback à cinq portes.

Un design audacieux

À première vue, la nouvelle Peugeot 508 surprend les spectateurs par une présence énergique et expressive. La hauteur de la voiture a été réduite - elle atteint à peine 1,40 m - et les lignes aérodynamiques du véhicule rappellent le style coupé.

L'avant est impressionnant, voire agressif. La calandre finement façonnée avec damier chromé s'impose entre les phares Full LED, dont l'inspiration vient tout droit du dernier concept-car de la marque: Peugeot Instinct. Avec le célèbre lion centré sur sa calandre et le logo 508 sur le nez du capot, la nouvelle Peugeot 508 rend hommage à ses prédécesseurs acclamés, les Peugeot 504 et 504 coupé.

La signature visuelle verticale des feux de jour à LED opalescents confère une identité distincte et exclusive. Pointus et élancés, ils encadrent l'avant de la voiture, allant des phares aux prises d'air du pare-chocs.

Le capot horizontal a été abaissé au maximum pour renforcer le dynamisme de la nouvelle Peugeot 508 et la silhouette globale a été conçue pour séduire sous tous les angles. Cette attention à la conception de la carrosserie est généralement réservée aux véhicules les plus haut de gamme. Toutes ces caractéristiques exceptionnelles à l'avant de la nouvelle Peugeot 508 aboutissent à donner à la voiture un réel sentiment de qualité et de caractère, qui sont tous parfaitement alignés avec le langage du design moderne de Peugeot.

La ligne de toit de la nouvelle Peugeot 508 est basse et élégante, suivant les indices de conception du secteur haut de gamme. La voiture paraît compacte: sa longueur est limitée à 4,75 m, contre 4,83 m de la voiture sortante, pour une meilleure maniabilité. Les surfaces vitrées basses affinent davantage le contour de la voiture et révèlent des portes sans cadre. Rien ne gâche la silhouette du modèle: il n'y a pas de chevauchement conventionnel du capot, du support de vitrage et des cadres de porte; les espaces et les encastrés ont été réduits grâce à un savoir-faire de premier ordre; les roues ont été ajustées pour remplir parfaitement les passages de roues; et l'antenne de toit a été enlevée (maintenant sérigraphiée). Peugeot a utilisé ses connaissances spécialisées pour maximiser l'attrait esthétique et la qualité de la voiture.

Couvrant l'arrière et encadrée entre les feux arrière se trouve la bande horizontale noire brillante qui caractérise désormais les derniers véhicules Peugeot. Pourtant, ce qui se démarque immédiatement, ce sont les feux arrière tridimensionnels Full LED. Tirés directement du design des concept-cars Peugeot les plus récents et vus pour la première fois sur Quartz, ces feux, qui sont éclairés toute la nuit et le jour avec une intensité adaptative, rendent les griffes colorées constamment visibles. Pour impressionner davantage, ces feux emblématiques auront une apparence différente selon la vue latérale ou arrière complète. Ils sont instantanément identifiables et une signature claire de la marque.

L'arrière de la voiture révèle également une caractéristique originale de la nouvelle Peugeot 508: un hayon habilement caché qui allie élégance et praticité et donne un accès optimal au coffre de 487 litres.

Une cabine sublimée par le Peugeot i-Cockpit®

Entrer dans la nouvelle Peugeot 508, c'est comme entrer dans un autre monde, axé sur la qualité et l'originalité. Le regard est immédiatement attiré par un tableau de bord spectaculaire et résolument premium et la dernière version de l'exemplaire Peugeot i-Cockpit®.

Depuis son apparition en 2012 sur la Peugeot 208, l'i-Cockpit® a évolué au fur et à mesure que de nouveaux modèles ont été introduits dans la gamme. Du SUV Peugeot 2008 au Peugeot 308 en passant par les derniers modèles de SUV, les Peugeot 3008 et 5008, trois générations de Peugeot i-Cockpit® se sont déjà imposées comme des atouts majeurs dans l'offre de la marque au lion.

Les composants essentiels du Peugeot i-Cockpit® comprennent:

Un volant compact
Un grand écran tactile capacitif HD de 10 pouces de large au format 8: 3
Une unité d'affichage tête haute avec un écran numérique haute résolution de 12,3 pouces
Entièrement configurable et personnalisable (six modes d'affichage différents), l'unité d'affichage tête haute est positionnée au-dessus du volant et présente toutes les informations de conduite nécessaires dans la ligne des yeux du conducteur, réduisant ainsi le besoin de quitter la route des yeux.

L'écran tactile central est parfaitement intégré au tableau de bord, à peu près à la même hauteur que l'afficheur tête haute. L'écran tactile capacitif est disponible dans une version de huit pouces sur le niveau de finition d'introduction, Active, et une version HD de dix pouces sur le niveau de finition Allure et au-dessus. Il est accompagné de sept interrupteurs à bascule ressemblant à des touches de piano qui sont remarquablement bien intégrés dans le corps du panneau et donnent un accès direct et permanent aux principales fonctions de confort: radio, climatisation, navigation, réglages du véhicule, téléphone, applications mobiles et i-Cockpit® Amplifier.

Clairement visible sur la console centrale, le levier de la boîte de vitesses automatique à huit rapports est alimenté électriquement avec une commande à une touche. Son design souligne encore la modernité du poste de conduite et, avec les palettes au volant, contribue à accroître le plaisir de conduire.

La nouvelle Peugeot 508 propose également i-Cockpit® Amplify. Avec le choix de deux ambiances entièrement personnalisables ("BOOST" et "RELAX"), qui éveillent les sens:

Vue, en ajustant l'intensité de l'éclairage ambiant et la couleur de l'écran
Audition, à travers des ambiances musicales
Toucher, via des programmes de massage du siège multipoints
La fonction i-Cockpit® Amplify contrôle également les performances de conduite de la voiture, avec le sélecteur de mode de conduite (ECO / Sport / Confort / Normal), ainsi que l'amortissement des véhicules équipés d'une suspension électronique.

Cette position de conduite est unique et procure un plaisir de conduite stimulant et intuitif à chaque fois que vous entrez dans le véhicule.

Une expérience de conduite intense

En termes de plaisir de conduire, la nouvelle Peugeot 508 est fidèle à son ADN. Il bénéficie d'une technologie et d'une expertise développées au sein du Groupe PSA, par exemple:

Utilisation de la plate-forme EMP2, qui est sans aucun doute l'une des meilleures plates-formes aujourd'hui, offrant de grandes qualités dynamiques et une réduction de poids (en moyenne 70 kg de moins par rapport à la génération précédente), améliorant l'efficacité énergétique, la sécurité et les performances.
Introduction d'une nouvelle technique de soudage du corps renforcée avec 24 m de colle structurale, offrant une plus grande rigidité et une garantie d'une meilleure durabilité.
Installation d'un berceau avant amortisseur pour un amortissement optimal de la suspension
Adaptation d'un essieu arrière multibras lié à une suspension à amortissement variable contrôlé - Active Suspension Control (de série sur la version GT et sur tous les moteurs essence; en option sur les moteurs diesel 2,0 L).
Réglages pour le style de contact avec la route, adaptés à chaque moteur pour garantir le meilleur niveau de confort de conduite et d'amortissement sur les surfaces inégales.
Calibration de la direction assistée électrique pour assurer un compromis entre une maniabilité douce et ferme pour toutes les situations de conduite et pour offrir une maniabilité exceptionnelle.
Introduction généralisée d'une transmission automatique fiable et moderne grâce à l'utilisation de la nouvelle boîte de vitesses automatique EAT8 à huit rapports dotée d'un levier de vitesses électrique avec commande à une touche.
Toutes les fonctionnalités du Peugeot i-Cockpit® et de son volant compact, assurent une expérience de conduite sensationnelle et des performances à couper le souffle!

Confort haut de gamme et qualité de première classe

Cette nouvelle Peugeot 508 est une invitation au voyage haut de gamme. Le choix et la qualité des matériaux de la garniture et du rembourrage, ainsi que l'attention portée à la finition, enveloppent les passagers dans un environnement doux, moderne et raffiné.

Pour cette raison, le siège conducteur (et le siège passager de la version Allure Business et au-dessus) ont obtenu le label AGR (Aktion für Gesunder Rücken), récompensant à la fois son ergonomie et sa gamme de réglages avec réglage en longueur et inclinaison du siège, ainsi que soutien lombaire ( système pneumatique électrique à quatre voies). Ceci est disponible en option dans la version Active. Ils sont également disponibles avec des réglages électriques à huit voies, avec deux configurations mémorisées possibles.

Les sièges avant enveloppants sont également disponibles, en option, avec un système de massage pneumatique à huit poches, avec cinq programmes de massage différents.

De plus, il y a beaucoup d'espace de stockage - jusqu'à 32 litres! - répartis autour de l'habitacle, ainsi que de nombreuses prises (quatre prises USB pour recharger les appareils portables sont disponibles chez Allure trim et au-dessus, une prise jack dans l'accoudoir et deux prises 12V dont une dans le coffre). Le toit ouvrant panoramique à grande ouverture est de style spoiler et pour le système audio haut de gamme de la voiture, la marque a de nouveau choisi FOCAL®, la célèbre société d'acoustique française.

Cette expérience à bord est également renforcée par des détails intérieurs qui rehaussent la qualité perçue et la sensation de modernité de la cabine passagers. Le choix et le rendu des matériaux, ainsi que l'assemblage soigné de tous les composants, sont les maîtres mots des berlines de luxe: comme le cuir pleine fleur ou Nappa, le chrome satiné, la laque noire, l'Alcantara®, le bois authentique (Grey Oak sur la GT Line ou GT , ou Zebrano disponible sur la GT uniquement).

Cette norme d'excellence est également évidente dans les nombreuses caractéristiques de confort et de sécurité de la voiture.

Une gamme impressionnante d'équipements et d'aides à la conduite

La nouvelle Peugeot 508 propose une large gamme d'aides à la conduite de dernière génération répondant notamment aux critères EuroNCAP, toujours plus exigeants. À ce titre, le véhicule est équipé des éléments suivants:

Système de vision nocturne, une première dans le segment
Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (avec boîte de vitesses automatique EAT8)
Lane Positioning Assist (lié au régulateur de vitesse adaptatif Stop & Go), première application sur la gamme Peugeot
Frein de sécurité actif de dernière génération (qui détecte les piétons et les cyclistes de jour comme de nuit jusqu'à 140 km / h) et alerte de distance
Aide au maintien de voie (y compris les bords de route)
Alerte d'attention du conducteur
Assistance aux feux de route
Reconnaissance et recommandation de limite de vitesse
Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation (arrêt, direction interdite, etc.)
Système de surveillance active des angles morts
Le système de vision nocturne d'origine utilise une caméra infrarouge et détecte les êtres vivants devant le véhicule la nuit ou dans des conditions de faible visibilité. Le système assure une détection dans une portée de 200 à 250 m, au-delà de la portée des phares, avec affichage central de la vision infrarouge dans l'afficheur numérique tête haute, dans le champ de vision du conducteur.

Lors de la conduite en ville, le conducteur bénéficie également d'aides pour certaines manœuvres, comme Visiopark 2 (vision à 360 °) et le Full Park Assist de dernière génération, avec la fonction de périmètre Flankguard (uniquement disponible avec la boîte automatique EAT8). Le système contrôle automatiquement la direction, l'accélération et le freinage pour entrer dans une place de stationnement.

L'équipement connecté est tout aussi impressionnant, avec la nouvelle Peugeot 508 proposant:

Fonction Mirror Screen compatible avec Android Auto, Apple CarplayTM et MirrorLink®, avec reconnaissance vocale externe via smartphone.
Recharge de smartphone par induction (pour les appareils compatibles avec la norme Qi)
Le pack Peugeot Connect intègre la navigation connectée 3D avec TomTom® Traffic et étend les possibilités offertes par les nouvelles technologies dans trois domaines: la navigation, la sécurité (Peugeot Connect SOS & Assistance) et la maintenance (services à distance du pack Peugeot Connect).

Efficacité et performances de haut niveau

Que ce soit dans l'architecture de la voiture, le NVH (bruit, vibrations et dureté), l'optimisation des dimensions, la réduction du poids, l'aérodynamisme ou encore la chaîne cinématique, tout a été fait pour réduire les émissions de CO2 au niveau le plus bas jamais atteint.

La nouvelle Peugeot 508 bénéficie des moteurs de nouvelle génération Euro 6.c PureTech et Blue HDi (avec technologie SCR étendue) pour les meilleurs niveaux d'émissions de CO2 de sa catégorie. Ces niveaux de performances sont d'autant plus remarquables qu'ils prennent en compte les nouvelles dispositions techniques et la procédure WLTP, qui vise à harmoniser les niveaux de consommation approuvés par les tests et les niveaux de consommation des clients.

En tant que tel, il existe deux nouvelles options essence (selon la destination), développées sur la base du moteur 1.6L PureTech:

PureTech 180 S&S EAT8
PureTech 225 S&S EAT8 (version GT uniquement) Liée au mode sport de la suspension électronique, cette solution apporte du zeste et une réactivité dignes du label GT.
Quatre options diesel sont disponibles dans la gamme (selon la destination), construites sur la base des moteurs BlueHDi de 1,5 L et 2,0 L:

Manuelle à 6 rapports BlueHDi 130 S&S, qui est le moteur d'entrée de gamme et le seul à offrir une boîte manuelle à six rapports
BlueHDi 130 S&S EAT8
BlueHDi 160 S&S EAT8
BlueHDi 180 S&S EAT8
Fabriqué en France

La nouvelle Peugeot 508 est produite dans l'usine de Mulhouse en France, tandis que les sites français de Trémery et Douvrin en fournissent le groupe motopropulseur. A ce titre, le modèle portera l'accréditation «Origine France Garantie» pour son lancement, certifiant qu'il est fabriqué en France.

Dévoilée au Salon de Genève 2018, la nouvelle Peugeot 508 sera mise en vente dans le monde entier à partir de septembre 2018.

Dimensions soigneusement contrôlées

Avec une longueur hors tout de 4,75 m, la nouvelle Peugeot 508 est l'une des berlines les plus compactes du marché grand public et se rapproche des offres premium. Très similaire à l'Audi A5 Sportback, elle est 11 cm plus courte que la Volkswagen Arteon (4,86 cm). Si la longueur de la voiture a été réduite de 8 cm par rapport à la génération précédente, l'empattement - à 2,79 m - a été raccourci de 2,4 cm pour maintenir un niveau d'habitabilité adapté à l'usage des clients du secteur. La nouvelle Peugeot 508 propose donc l'un des rapports empattement / dimensions les plus optimisés de ce segment.

Les porte-à-faux avant et arrière ont été réduits pour dynamiser la silhouette et améliorer l'agilité, tant sur route que lors des manœuvres. Le rayon de braquage a été amélioré et réduit de 1,5 m par rapport à la génération précédente! Avec 10,80 m trottoir à trottoir, la nouvelle Peugeot 508 se classe parmi les meilleures de son segment, systèmes de propulsion inclus!

La nouvelle Peugeot 508 arbore un profil particulièrement robuste. Pourtant, sa longueur de 1,84 m - 2 cm de plus que la génération précédente - reste dans la moyenne du segment. La voiture bénéficie également d'une hauteur exceptionnellement basse de 1,40 m, soit 6 cm de moins que la génération précédente! - le rendant élancé, avec des proportions parfaitement équilibrées. Cette structure basse, rendue possible par des portes sans cadre, ne sacrifie cependant pas la hauteur libre et fait de la voiture l'une des berlines les plus dynamiques du marché, sa plus proche rivale étant l'Audi A5 Sportback. Il assure également une aérodynamique exceptionnelle avec un Cx de 0,26 et un SCx de 0,57 m2.

Enfin, la taille des roues va de pair avec une montée en gamme, s'adaptant à chaque version et finition. De 16 à 19 pouces, huit options de jantes en alliage sont disponibles dans la gamme pour soutenir la construction du véhicule.

Habitabilité optimisée

Avec son architecture optimisée, la nouvelle Peugeot 508 propose à la fois des dimensions compactes et un habitacle adapté à l'usage des clients de ce segment. Ainsi, bien que la hauteur sous barrot avant et arrière soit comparable à celle offerte dans l'Audi A5 Sportback, l'espace aux coudes avant atteint 1,455 m, soit 5 cm de plus que dans l'Audi. De même, l'espace pour les jambes à l'arrière est 3 cm plus généreux. Pourtant, les deux modèles ont exactement la même longueur!

Le coffre offre un volume de 487 litres et apporte également une solution astucieuse dans son hayon mains libres. Une fois ouvert, tout le volume du coffre est plus facilement accessible grâce à un couvercle de chargement Full Access, avec une ouverture plus large et plus basse que la voiture surpasser.

La modularité est tout aussi impressionnante, avec une banquette arrière rabattable 2/3 1/3 et un accoudoir banquette central avec trappe à skis. Avec la banquette rabattue, la capacité du coffre atteint 1 537 litres, profitant ainsi de tout le volume disponible jusqu'au toit.




Article écrit le 21/12/2020.