CITROËN C5 AIRCROSS  Micro Hybride / Full Hybride/ Electric

CITROËN C5 AIRCROSS Micro Hybride / Full Hybride/ Electric

03/12/2025


Citroën C5 Aircross


Avec le lancement du nouveau C5 Aircross, Citroën a achevé le renouvellement complet de sa gamme en moins de deux ans. Nouveau fleuron de la marque, il incarne le meilleur du savoir-faire au sein d'une gamme composée de modèles qui expriment les mêmes valeurs sur leurs territoires respectifs : des véhicules accessibles et polyvalents offrant un choix de motorisations, tout en affichant une forte identité, un confort distinctif et une grande facilité d'utilisation.


Avec le nouveau C5 Aircross, Citroën franchit une nouvelle étape sur le marché des SUV compacts, un segment clé en Europe. Ce nouveau modèle spectaculaire tient toutes les promesses du concept C5 Aircross dévoilé à l'automne 2024 au Mondial de l'Automobile de Paris. Cette deuxième génération du C5 Aircross représente un progrès à tous les niveaux, offrant une réponse intelligente et complète aux attentes des clients de ce segment.


Son design est puissant et musclé, tout en étant élancé et doté d'une aérodynamique optimisée. Son confort établit une nouvelle référence parmi les SUV compacts, avec un habitacle offrant un espace généreux à l'arrière et un volume de coffre constant, quel que soit le niveau de charge. À bord, on a l'impression de voyager dans un cocon high-tech, grâce à une suspension à amortisseurs hydrauliques progressifs, des sièges Advanced Comfort innovants, un tableau de bord intégrant un grand écran tactile Waterfall intuitif, et bien plus encore.


Le nouveau C5 Aircross offre une plus grande tranquillité d'esprit en intégrant des aides à la conduite qui facilitent la vie - telles que les phares Citroën Matrix Leds ou le Pack drive Assist 2.0 - et en proposant un choix de plusieurs énergies électrifiées pour répondre à différents besoins, établissant de nouvelles normes en matière de liberté de mouvement : plus de 100 km en mode électrique dans la version hybride rechargeable pour les trajets quotidiens en ville, jusqu'à 680 km (cycle mixte WLTP) dans la version électrique et plus de 950 km dans la version hybride (cycle mixte WLTP).


La plupart des atouts du nouveau C5 Aircross reposent sur la plateforme Stellantis STLA-Medium, une nouveauté chez Citroën. Cette plateforme offre une grande flexibilité, tant au niveau des dimensions – avec un empattement allongé pour un habitacle plus spacieux – que des motorisations, la rendant idéale pour les véhicules hybrides et 100 % électriques. Sa conception intelligente permet d'intégrer différentes batteries sans empiéter sur l'espace intérieur, ainsi que de grandes roues de 740 mm de diamètre, pouvant atteindre 20 pouces. Enfin, la plateforme STLA-Medium propose de nombreuses aides à la conduite et des interfaces de connectivité et d'infodivertissement de dernière génération, pour une expérience de conduite encore plus agréable et sereine.


Développé en France et assemblé dans l'usine Citroën de Rennes, le nouveau C5 Aircross sera commercialisé sur les principaux marchés européens au cours du second semestre 2025.


SUV PUISSANT ET GÉNÉREUX CONÇU POUR L'AÉRODYNAMISME


Le nouveau C5 Aircross affiche un style affirmé et une présence imposante sur la route, associés à une aérodynamique optimisée et un habitacle spacieux. Il s'inscrit pleinement dans la renaissance stylistique de Citroën. Sur un marché des SUV où les contraintes architecturales et les tendances engendrent des designs massifs, imposants et peu efficients, Citroën a su se démarquer en associant la puissance d'un style dense et musclé à l'aérodynamisme de lignes tendues et fluides.


Conception : une expression de la puissance et de la recherche aérodynamique


Les designers de Citroën ont conçu chaque pièce, élément et composant du nouveau C5 Aircross dans le but d'optimiser à la fois le design et l'efficacité.


Le nouveau C5 Aircross rompt avec son profil tout en courbes pour adopter les lignes plus tendues et acérées du nouveau langage stylistique de Citroën. Sa silhouette, basée sur des voies élargies et des épaules marquées, lui confère une allure affirmée sur la route. Elle forme un bloc dense aux volumes généreux, soulignant la simplicité du design global.



La face avant exprime force et fluidité. Le nouveau logo Citroën trône fièrement en son centre. La nouvelle signature lumineuse à trois points de Citroën est ici interprétée avec des segments horizontaux particulièrement fins, soulignant l'élégance de la face avant et renforçant l'impression de largeur. Les phares Citroën Matrix LED sont reliés par un élégant et discret bandeau noir brillant. Autre détail haut de gamme témoignant du soin apporté aux détails : les stries moulées du pare-chocs, qui animent sa surface plane et font écho au motif en chevron de la calandre. L'impression générale est celle d'un véhicule de prestige, alliant modernité, technologie et caractère. Sur la version électrique, la face avant est entièrement carénée afin d'optimiser l'aérodynamisme et de contribuer à une consommation de carburant réduite.


Sa silhouette est sculptée pour l'efficacité. De profil, le nouveau C5 Aircross exprime la fluidité grâce à une ligne de caractère continue qui s'étend de l'avant à l'arrière. S'étirant de la calandre au hayon, elle dynamise le véhicule sans fioritures. Le capot plongeant lui confère une allure dynamique et favorise l'entrée d'air. La ligne de toit légèrement inclinée après la deuxième rangée optimise l'aérodynamisme tout en préservant le volume de l'habitacle, affirmant ainsi la vocation familiale du nouveau C5 Aircross. Grâce à la plateforme STLA Medium, la hauteur du C5 Aircross est limitée à 1,66 m, ce qui améliore l'entrée d'air, tout en optimisant l'espace intérieur et en préservant une garde au sol de 200 mm. Enfin, des déflecteurs et des prises d'air ont été intégrés à différents endroits du véhicule pour optimiser davantage ses performances aérodynamiques.


Une partie arrière spectaculaire et profilée. En écho à l'avant, l'arrière du C5 Aircross arbore un élégant bandeau horizontal noir brillant. Celui-ci souligne un hayon très vertical, conçu pour optimiser le volume du coffre. Ce bandeau contribue à renforcer visuellement la largeur du véhicule, tandis que la partie supérieure incurvée de la partie arrière optimise l'aérodynamisme et révèle des lignes musclées. Les ailes arrière sont dotées d'appendices aérodynamiques au design inspiré des technologies et des appareils électroniques. L'ajout de ces éléments bicolores rainurés sur le panneau latéral arrière contribue à guider le flux d'air.


Promesse tenue : dévoilées sur le concept C5 Aircross, les ailes lumineuses Citroën sont bel et bien présentes sur le C5 Aircross. La signature lumineuse caractéristique à trois points est particulièrement spectaculaire, les deux points lumineux extérieurs étant détachés du moulage et semblant flotter comme des ailerons de chaque côté du véhicule. Cette innovation a une double finalité : esthétique – une signature lumineuse unique sur le marché, positionnée de manière à élargir la silhouette de la voiture – et aérodynamique : les feux combinent une section évidée avec les deux déflecteurs qui font saillie du véhicule afin de guider le flux d’air dans cette zone de la carrosserie.


Ce travail sur l'aérodynamisme a porté ses fruits, limitant l'impact de la forme de la carrosserie. Avec un coefficient de traînée de 0,75, le SCX représente une nette amélioration par rapport à la génération précédente (contre 0,84 pour l'ancien C5 Aircross). Cette performance profite aux clients et se traduit par une autonomie électrique supplémentaire de plus de 30 km sur autoroute par rapport à la génération précédente.


Des proportions généreuses et une signature graphique


Grâce aux possibilités offertes par la plateforme Stellantis STLA-Medium, Citroën a doté le nouveau C5 Aircross d'un équilibre parfait, tout en privilégiant des dimensions particulièrement généreuses : 4 652 mm de long (+150 mm) et 1 902 mm de large. L'empattement a été allongé à 2 784 mm, soit 60 mm de plus que sur le précédent C5 Aircross, offrant ainsi un espace exceptionnel aux jambes des passagers arrière : identique à celui du C5 X, qui fait référence dans ce segment.


Côté style, cette plateforme permet d'adopter un empattement de 740 mm (+20 mm), associé à des jantes jusqu'à 20 pouces, une première chez Citroën. Ces jantes dynamisent considérablement le profil de la voiture. Les spectaculaires jantes du nouveau C5 Aircross bénéficient d'une conception modulaire, comme souvent chez Citroën. Leur conception optimise l'aérodynamisme, et les perforations contribuent au refroidissement des freins.


Le nouveau C5 Aircross est équipé de clips de couleur, signature stylistique des modèles Citroën de dernière génération. Ces éléments de personnalisation interchangeables confèrent à la voiture une identité visuelle forte. Les fins éléments verticaux, disponibles en or ou noir brillant, sont apposés sur les portes avant et la face avant du véhicule. Ils apportent une touche d'élégance, créant un subtil jeu d'harmonie entre l'horizontalité de la calandre et les bas de caisse ainsi que la partie supérieure des passages de roue.


L'EXPÉRIENCE DE CONFORT ULTIME : UN SALON SUV


Avec le nouveau C5 Aircross, Citroën propose le SUV familial électrifié du segment C le plus confortable du marché. L'intérieur du C5 Aircross a été conçu selon les principes de l'architecture C-Zen Lounge de Citroën, qui vise à offrir une ambiance lounge dans un espace de bien-être pour les passagers comme pour le conducteur, dont la tâche est simplifiée au maximum.


Un intérieur conçu comme un salon zen Advanced Comfort®


Dans le nouveau Citroën C5 Aircross, les passagers sont installés comme dans un salon, avec un mobilier et des tissus rappelant l'aménagement intérieur et offrant la même sensation de confort.


Le design « Sofa » de Citroën se caractérise par une planche de bord horizontale, longue et aérée, conçue comme un meuble de salon. La partie inférieure est revêtue d'un tissu en mousse de haute qualité qui se prolonge sur les panneaux de porte et les sièges, créant ainsi une ambiance harmonieuse et confortable, un véritable cocon. Un choix de coloris clairs ou foncés est proposé.


L'atmosphère chaleureuse de l'habitacle est sublimée par le système d'éclairage d'ambiance étendu, qui propose huit couleurs différentes, une autre première chez Citroën. Il souligne avec élégance l'horizontalité de la planche de bord et se retrouve également sur les tweeters situés à ses extrémités, sur les portes et sur la partie inférieure de la console centrale. Clin d'œil à l'extérieur du véhicule, les points colorés sur la planche de bord et les sièges constituent un autre élément distinctif, rappelant les éléments de carrosserie.


Le meilleur des sièges Citroën Advanced Comfort®


Les nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort® contribuent grandement au bien-être à bord du C5 Aircross. Leur design matelassé invite à la détente ! Fruit de la recherche Citroën et de l’expérience acquise sur d’autres modèles de la marque, les sièges Citroën Advanced Comfort® offrent un confort inégalé sur le nouveau C5 Aircross.


L'assise et la partie inférieure du dossier sont particulièrement accueillantes, grâce à des éléments en mousse texturée très épaisse. La partie supérieure du dossier enveloppe les épaules des passagers comme un châle, puis descend le long de leur dos pour former des renforts latéraux qui, pour la première fois, sont réglables électriquement : un système pneumatique permet de les adapter parfaitement à la morphologie de chacun pour un soutien et un confort optimaux. Et pour un confort ultime, les sièges avant peuvent également être réglés électriquement sur 10 positions, avec une fonction de chauffage, ventilation et massage proposant cinq programmes différents.


Les passagers arrière bénéficient également de tous les avantages du Citroën Advanced Comfort®, notamment une banquette et des dossiers garnis de mousse haute densité. Ces dossiers sont inclinables de 21° à 33° pour une posture idéale, particulièrement lors des longs trajets. Sur les finitions supérieures, les sièges arrière sont chauffants.


Une meilleure filtration grâce aux suspensions Citroën Advanced Comfort®


Un autre élément clé du confort exceptionnel du nouveau C5 Aircross réside dans la suspension à butées hydrauliques progressives®, qui absorbe les imperfections de la route et procure une sensation de confort incomparable. Elle assure un contact optimal entre les roues et la chaussée, garantissant un confort parfait aux passagers tout en rendant la conduite plaisante. À l'avant, on trouve même deux amortisseurs progressifs, l'un pour la compression et l'autre pour la détente. Cette conception de suspension assure une plus grande souplesse et un confort accru sur les petites irrégularités, sans compromettre l'amortissement nécessaire au maintien de la tenue de route sur les routes accidentées. Dans ce dernier cas, le système ralentit progressivement le mouvement vertical en fin de course. Contrairement à la butée mécanique d'un amortisseur conventionnel, qui absorbe l'énergie et réduit le confort en la restituant sous forme de choc, la butée hydraulique progressive absorbe et dissipe cette énergie.


Position de pilotage : clarté et structuration de l'information


L'intégration des technologies les plus récentes pour optimiser l'ergonomie du poste de conduite était une priorité de conception pour le nouveau C5 Aircross. L'objectif est simple : utiliser des écrans numériques aux graphismes clairs et attrayants pour que le conducteur dispose de toutes les informations nécessaires, à portée de main et sous les yeux, afin de réduire sa charge mentale et de lui permettre de conduire en toute sérénité.


Un écran tactile en cascade spectaculaire


Le nouveau Citroën C5 Aircross est doté du plus grand écran tactile central HD jamais proposé par Stellantis. Grâce à son design vertical et d'une légèreté exceptionnelle, il semble flotter devant la planche de bord, puis se déployer d'un seul geste pour se fondre harmonieusement avec la console centrale.


Le nouvel écran tactile HD Waterfall comporte des sections entièrement personnalisables et des sections fixes pour un accès rapide et facile aux fonctions essentielles. De haut en bas, l'écran central offre :



  • Une barre d'état fixe affichant en permanence les informations essentielles : l'heure, la température extérieure, le niveau de charge du smartphone, etc.

  • Une large zone personnalisable affiche la navigation 3D, commande le système d'infodivertissement et permet de programmer des widgets pour un accès direct à certaines fonctions. Ces widgets peuvent être positionnés à votre guise sur l'écran et sont disponibles en plusieurs tailles. Cette zone propose plusieurs pages, vous permettant ainsi de multiplier le contenu et d'afficher jusqu'à 16 widgets par page. Vous pouvez facilement y accéder en les faisant glisser du bout du doigt, comme sur un smartphone ou une tablette.

  • Une barre de contrôle fixe pour un accès rapide et facile à la page d'accueil de l'écran supérieur, au téléphone, aux principaux paramètres du véhicule, etc.

  • Accès direct aux commandes de climatisation du conducteur et du passager avant.


Pour une meilleure ergonomie, cet écran est facile à utiliser même avec le coude appuyé sur l'accoudoir. Il offre des graphismes attrayants et une commande simple des principales fonctions de la voiture.


Un salon sur roues, connecté au monde


Le nouveau Citroën C5 Aircross est équipé des systèmes d'infodivertissement Citroën de dernière génération, incluant la navigation 3D connectée et un système audio complet. Jusqu'à huit conducteurs peuvent créer un profil personnalisé mémorisant leurs stations de radio favorites, leurs destinations habituelles, leur configuration préférée pour l'écran tactile central, etc.


L'intégration du smartphone est parfaitement fluide grâce à une connexion sans fil compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Deux smartphones peuvent être connectés simultanément via Bluetooth. Le chargeur sans fil de 15 W est intégré à la console centrale, incliné pour une ergonomie optimale. Cet espace de rangement astucieux est idéal pour y déposer son smartphone en entrant dans la voiture et offre un angle de vision idéal pour consulter les informations affichées lorsque le véhicule est à l'arrêt.


Le système de reconnaissance vocale « Hello Citroën » utilise des instructions en langage naturel pour régler la température intérieure, lancer le système de navigation vers une destination enregistrée, sélectionner une station de radio enregistrée, passer un appel téléphonique, et bien plus encore.


De plus, le nouveau C5 Aircross propose ChatGPT d'OpenAI, directement intégré au système d'infodivertissement. Avec ChatGPT, Citroën introduit un nouvel outil d'intelligence artificielle générative qui rend la reconnaissance vocale encore plus fluide et naturelle, et améliore le confort à bord grâce à un assistant numérique qui offre un espace de vie intelligent et interactif pour simplifier le quotidien.


Une meilleure vision pour une conduite plus sûre


Affichage tête haute étendu : tous les nouveaux modèles C5 Aircross sont équipés d’un combiné d’instruments numérique de 10 pouces, idéalement positionné et entièrement personnalisable. Selon la version, ce combiné est complété par l’affichage tête haute étendu : un grand écran couleur projeté à travers le pare-brise. Cette technologie immersive rend la conduite plus sereine et détendue, car le conducteur n’a plus besoin de quitter la route des yeux pour obtenir les informations souhaitées. Le grand affichage tête haute – 30 % plus grand que celui du C5 X – est réglable en hauteur pour une lisibilité optimale et peut être personnalisé pour afficher les informations préférées du conducteur.


Phares Citroën Matrix LED : un confort optimal pour vous et pour les autres. Une visibilité nocturne optimale est essentielle au confort et à la sécurité de conduite. Le nouveau C5 Aircross peut être équipé de phares Citroën Matrix LED. Ils permettent de rouler en feux de route en permanence, dès que la luminosité baisse, sans éblouir les autres usagers de la route. Chaque phare est composé de 20 LED qui s’allument et s’éteignent automatiquement en fonction des autres véhicules détectés, ajustant le faisceau lumineux avec précision pour offrir au conducteur du C5 Aircross une visibilité optimale sans risque d’éblouir les autres. Le système sophistiqué Citroën Matrix LED détecte également les panneaux de signalisation et réduit l’intensité lumineuse qu’ils reçoivent, évitant ainsi tout éblouissement du conducteur par les reflets des phares.


Le SUV compact le plus spacieux à l'arrière, conçu pour les familles


Fidèle à l'ADN de Citroën, le nouveau C5 Aircross a été conçu pour rendre les longs trajets en famille plus faciles et plus confortables. Grâce à son empattement généreux de 2,78 m, le nouveau C5 Aircross offre un espace intérieur de référence dans le segment et représente une nette amélioration par rapport à son prédécesseur. C'est particulièrement vrai pour les places arrière, dont l'espace aux jambes est identique à celui de l'emblématique C5 X et supérieur de 51 mm à celui du précédent C5 Aircross. Les passagers de grande taille bénéficieront également d'un confort optimal grâce à un gain de 68 mm en hauteur sous pavillon à la deuxième rangée par rapport au modèle précédent. Les dossiers sont inclinables de 21° à 33°, contribuant à une sensation de voyage en classe confort.


Parmi les nouveautés de cette C5 Aircross de deuxième génération, on trouve un accoudoir central intégrant deux porte-gobelets et deux emplacements pour smartphones. Ces derniers peuvent être rechargés grâce aux deux prises USB-C situées à l'arrière de la console centrale, qui comprend également une prise 12 V. Les passagers avant disposent eux aussi de deux prises USB-C et d'une prise 12 V à l'avant de la console centrale (une troisième prise 12 V se trouve dans le coffre).


Tous les passagers, à l'avant comme à l'arrière, apprécieront la luminosité apportée par le grand toit panoramique en verre (1 069 x 720 mm). L'ouverture avant du toit est électrique et permet d'aérer l'habitacle tout en offrant une sensation de liberté. Un rideau électrique permet de fermer complètement le toit.


Grâce à sa conception efficace et au concept multi-énergies intégré à la plateforme Stellantis STLA-Medium, le nouveau C5 Aircross offre l'un des meilleurs volumes de coffre de son segment, identique quelle que soit la motorisation : de 565 dm³ (651 L d'eau) avec les sièges arrière en place à 1 668 dm³ avec la banquette rabattue. L'absence de perte de volume de coffre sur les versions hybride rechargeable et électrique les place en tête de la gamme face à la concurrence.


Grâce à la banquette arrière fractionnable 40/20/40 et aux dossiers réglables, le volume de chargement s'adapte à tous les besoins. Le cache-bagages est divisé en deux parties pour faciliter l'accès au coffre. Le C5 Aircross peut être équipé d'un hayon motorisé à ouverture et fermeture mains libres.


Le plancher du coffre, d'un volume de 75 dm³, est réglable sur deux hauteurs. Des espaces de rangement supplémentaires, totalisant près de 40 litres – un record dans ce segment – ​​sont répartis dans tout l'habitacle : de la grande boîte à gants avant (pouvant accueillir une bouteille de 1,5 litre) aux bacs des portes arrière, en passant par le généreux espace sous la console centrale avant.


TECHNOLOGIE POUR UNE SÉRÉNITÉ PROLONGÉE


L’éventail des technologies embarquées sur le nouveau C5 Aircross est complété par les systèmes d’assistance à la conduite et au stationnement Citroën de dernière génération, fruits du savoir-faire exceptionnel de la marque. Le pack Drive Assist 2.0, par exemple, offre un confort et une sécurité de conduite exceptionnels grâce à la conduite autonome de niveau 2. Il comprend notamment :



  • Changement de voie semi-automatique. Une fois activée, cette fonction, disponible à partir de 70 km/h sur les voies rapides ou les autoroutes, change automatiquement de voie après avoir vérifié l'absence d'obstacles et demandé la confirmation du conducteur par simple pression sur le bouton « OK » du volant.

  • Alerte de circulation arrière. Lorsque la marche arrière est enclenchée, cette fonction avertit de la présence d'obstacles (piétons, cyclistes, véhicules, camions, motos) dans les angles morts du véhicule, grâce à un radar de recul.

  • Caméra de surveillance du conducteur. Une caméra surveille en permanence les yeux du conducteur et une autre la trajectoire du véhicule, notamment en cas de franchissement de ligne. En cas de risque détecté, un signal sonore et lumineux est déclenché.

  • Détection étendue des angles morts. Le système utilise un radar d'une portée allant jusqu'à 75 m au lieu de capteurs à ultrasons dont la portée n'est que de quelques mètres.


VisioPark ou VisioPark 360°, selon la version. VisioPark comprend une caméra qui s'active dès l'enclenchement de la marche arrière, en plus des 8 capteurs d'obstacles. Le système affiche une vue de l'arrière du véhicule sur l'écran central, avec trois modes au choix : normal avec lignes de guidage, panoramique à 180° ou vue du ciel reconstituée. VisioPark 360° combine quatre caméras et huit capteurs d'obstacles pour offrir une vision à 360° de l'environnement immédiat du véhicule.


Moteurs : des capacités accrues pour une plus grande liberté


La diversité des motorisations proposées sur le nouveau C5 Aircross illustre la stratégie multi-carburants de Citroën, qui correspond aux besoins et usages variés des clients européens, leur laissant la liberté de faire leurs propres choix et les accompagnant à leur propre rythme dans leur transition vers l'électrification.


C5 Aircross Hybrid 145 ch Automatique : la porte d'entrée vers l'électrification


Cette technologie hybride 48 V allie une grande facilité d'utilisation (pas de recharge, autonomie généreuse de plus de 950 km en cycle mixte WLTP) à la capacité de réduire significativement les émissions de CO2 et la consommation de carburant, et donc les coûts d'utilisation. En ville, le nouveau C5 Aircross Hybrid 145 peut rouler jusqu'à 50 % du temps en mode électrique.


Cette technologie associe un moteur turbo 3 cylindres 1,2 litre de nouvelle génération développant 136 ch (100 kW), conçu pour l'hybridation, à un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 12 ch (9 kW – puissance maximale de 28 ch / 21 kW) alimenté par une batterie de 0,9 kWh située sous le siège conducteur. Le moteur électrique est directement intégré à la nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage eDCS à 6 rapports.


La gestion des deux moteurs est entièrement automatique et transparente pour le conducteur. Lors des accélérations à basse vitesse, le moteur électrique assiste le moteur thermique. À vitesse stabilisée, les deux moteurs fonctionnent de concert pour optimiser la consommation de carburant. En ville et lors des manœuvres, le nouveau C5 Aircross Hybrid 145 peut fonctionner en mode électrique si le niveau de charge de la batterie le permet. La batterie se recharge automatiquement à la décélération.


Grâce à ces qualités, le nouveau C5 Aircross Hybrid 145 limite sa consommation de carburant à environ 15 % de moins qu'un modèle essence non hybride et, grâce également à son aérodynamisme soigné, à 4 % de moins que la précédente génération de C5 Aircross Hybrid 145.


C5 Aircross Hybrid Rechargeable 195 Automatique : autonomie électrique et hybride accrue


La technologie hybride rechargeable propulse le nouveau C5 Aircross vers de nouveaux sommets, en faisant une référence en matière de facilité d'utilisation dans son segment. Il offre une autonomie électrique moyenne de 86 km, soit 33 % de plus que le précédent C5 Aircross, et plus de 100 km en ville ! Son grand réservoir de 55 litres, soit 28 % de plus, lui confère une autonomie totale de 650 km sur autoroute.


La technologie hybride rechargeable du nouveau C5 Aircross associe un moteur turbo 4 cylindres de 1,6 litre développant 150 ch (110 kW) à un moteur électrique de 92 kW (125 ch), alimenté par une batterie de 21 kWh logée sous le plancher, au centre du véhicule, pour une puissance cumulée de 195 ch (143 kW). Le moteur électrique est intégré à la nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage eDCS à 7 rapports.


Les deux moteurs peuvent fonctionner ensemble ou séparément, selon les conditions de conduite et les besoins du conducteur. Ce dernier peut choisir entre trois modes de conduite : Hybride (mode par défaut), qui gère automatiquement le fonctionnement des deux moteurs en privilégiant l’énergie électrique afin de réduire la consommation de carburant et les émissions ; Électrique, pour une conduite 100 % électrique tant que la charge de la batterie le permet et jusqu’à 135 km/h ; et Sport, où le moteur électrique assiste le moteur thermique pour des performances optimales, grâce à des réglages spécifiques de l’accélérateur, de la transmission et de la direction.


La nouvelle Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable 195 offre le meilleur des deux mondes : une autonomie et des performances qui garantissent une sérénité totale sur les longs trajets, et une mobilité zéro émission au quotidien. Avec plus de 100 km d’autonomie électrique en ville, de nombreux utilisateurs n’auront pas besoin de recharger leur batterie tous les jours. Et la recharge est rapide : 5 h 15 pour une recharge complète (de 0 à 100 %) sur une borne de recharge murale de 7,4 kW avec le chargeur embarqué de 3,7 kW de série, et seulement 2 h 55 avec le chargeur embarqué de 7,4 kW en option.


Citroën ë-C5 Aircross : jusqu'à 680 km d'autonomie électrique


La flexibilité de la plateforme STLA Medium permet à Citroën de proposer une gamme de motorisations électriques répondant aux divers besoins des clients européens en matière de critères clés tels que les performances, l'autonomie, la vitesse de recharge, ainsi que les coûts d'acquisition et d'utilisation.


Le nouveau ë-C5 Aircross est disponible avec deux moteurs 100 % électriques :



  • Jusqu'à 520 km d'autonomie avec 210 ch : une autonomie bien équilibrée et accessible, avec un moteur de 210 ch / 157 kW associé à une batterie de 73 kWh offrant une autonomie de 520 km.

  • Jusqu'à 680 km d'autonomie avec 230 ch : une autonomie adaptée aux longs trajets, avec une autonomie exceptionnelle de 680 km, un moteur de 230 ch/170 kW et une batterie de 97 kWh.


Le conducteur peut choisir entre trois modes de conduite. Le mode Normal est le mode par défaut : la puissance et le couple sont légèrement limités lorsque la pression sur l’accélérateur est comprise entre 0 et 70 %. Au-delà de 70 %, la pleine puissance et le couple sont disponibles. Le mode Eco optimise l’autonomie en réduisant les performances du chauffage et de la climatisation, ainsi que la puissance et le couple, qui restent pleinement disponibles en cas de besoin grâce à une accélération franche. Le mode Sport offre 100 % de puissance et de couple en permanence, ainsi que des réglages spécifiques de l’accélérateur, de la direction et de la transmission pour des performances optimales.


Un système de freinage régénératif à trois niveaux optimise l'utilisation de l'énergie cinétique du véhicule pour recharger la batterie. Grâce aux palettes au volant, le conducteur peut sélectionner l'un des trois niveaux de décélération (-0,6 m/s², -1,2 m/s² ou -1,8 m/s²) correspondant à trois niveaux de recharge. Les deux modes offrant les taux de décélération les plus élevés – et donc les taux de recharge les plus rapides – activent automatiquement les feux stop.


Le Citroën ë-C5 Aircross peut être équipé d'une pompe à chaleur qui assure une température idéale dans l'habitacle tout en consommant nettement moins d'énergie qu'un système de chauffage traditionnel. Par exemple, lorsque la température extérieure descend en dessous de zéro, l'énergie économisée grâce à la pompe à chaleur permet d'augmenter l'autonomie du véhicule de 25 km. L'ë-C5 Aircross bénéficie également de sièges et d'un volant chauffants, pour un confort optimal et une consommation d'énergie maîtrisée.


Le système de navigation connecté du C5 Aircross inclut le planificateur de trajet pour véhicules électriques, qui programme l'itinéraire le plus efficace pour atteindre la destination souhaitée en utilisant un certain nombre de facteurs, mis à jour en temps réel : distance, niveau de charge de la batterie au départ (SOC), limitations de vitesse, type de route, dénivelés, trafic, bornes de recharge disponibles, etc. Ce planificateur de trajet intègre automatiquement toute recharge nécessaire dans la planification de l'itinéraire, en proposant les bornes de recharge les plus puissantes disponibles afin d'optimiser les temps de trajet.


Le Citroën ë-C5 Aircross offre des performances de recharge de pointe pour une utilisation simplifiée. Il est équipé de série d'un chargeur triphasé de 11 kW et pourra, à partir de 2026, recevoir en option un chargeur triphasé bidirectionnel de 22 kW pour une recharge ultra-rapide, permettant de récupérer jusqu'à 160 km d'autonomie en seulement dix minutes.


Les temps de charge compris entre 20 % et 80 % avec le chargeur embarqué standard de 11 kW sont particulièrement compétitifs.



  • Avec la batterie de 73 kWh : 6 heures 45 minutes sur une borne murale monophasée de 7,4 kW, 4 heures 30 minutes sur une borne murale triphasée de 11 kW, 30 minutes sur une borne ultra-rapide de 160 kW.

  • Avec la batterie de 97 kWh : 8 heures 55 minutes sur une borne murale monophasée de 7,4 kW, 6 heures 30 minutes sur une borne murale triphasée de 11 kW, 27 minutes sur une borne ultra-rapide de 160 kW.


À partir de 2026, l'ë-C5 Aircross, équipée du chargeur embarqué triphasé bidirectionnel de 11 kW ou 22 kW, pourra bénéficier de la technologie V2L (Vehicle-to-Load). Celle-ci permet au véhicule électrique de fournir de l'électricité à des appareils externes, transformant ainsi la voiture en une source d'énergie mobile et flexible. La technologie V2L est particulièrement utile lorsque l'accès à une source d'énergie est limité, par exemple en voyage ou lors d'activités de plein air. Imaginez pouvoir brancher votre ordinateur portable, recharger votre vélo électrique, ou même alimenter un petit réfrigérateur directement depuis votre voiture pendant un pique-nique…


Le nouveau C5 Aircross : la qualité du savoir-faire « made in France »


Conçu et développé en France, le nouveau C5 Aircross est assemblé dans l'usine historique Citroën de Rennes (Bretagne). Dans un souci de développement durable et de réduction de son empreinte carbone, les revêtements de sièges sont fabriqués à partir de tissus recyclés. Le nouveau C5 Aircross contient 160 kg de métaux recyclés et 47 kg de plastiques recyclés ou biosourcés.


À noter que le plastique transparent des portières et des rangements de la console centrale contient 20 % de sarments de vigne issus de vignobles biologiques de Bourgogne et transformés localement. Ces sarments sont habituellement brûlés après les vendanges. La nouvelle Citroën C5 Aircross est la première voiture au monde à intégrer des sarments de vigne dans sa conception. Au total, la C5 Aircross contient 47 kg de plastique recyclé ou biosourcé, 160 kg de pièces métalliques recyclées et 20 % de pneus recyclés. La C5 Aircross ne contient ni cuir ni chrome, et ses éléments chromés sont très peu nombreux.


Autre exemple du savoir-faire français : la batterie de 97 kWh de l’ë-C5 Aircross est produite à la gigafactory ACC de Douvrin (Nord). La batterie (73 ou 97 kWh) est assemblée directement à l’usine de Rennes. Le module de propulsion électrique (EDM) est conçu et produit en France (Trémery) par la coentreprise NPE. La machine électrique e-Powertrain est un moteur synchrone à aimant permanent produit par la coentreprise STL-NIDEC à Trémery (France). Elle est proposée ici dans une nouvelle génération, plus puissante et plus performante. Enfin, l’onduleur, placé entre la batterie et le moteur électrique, est fabriqué et produit par Stellantis à Valenciennes (France).