Disponible en motorisation 136CV et 156CV

Disponible en motorisation 136CV et 156CV

03/12/2025

Citroën C4


Citroën a profité du Mondial de l'Auto de Paris 2024 pour dévoiler en avant-première mondiale les nouvelles C4 et C4 X, renouvelant ainsi intégralement sa gamme de berlines du segment C. La marque poursuit ainsi son développement exceptionnel. En un an, Citroën a renouvelé sa gamme de véhicules utilitaires, modernisé le Berlingo et le SpaceTourer, transformé le segment B avec les nouvelles C3 et C3 Aircross, et s'apprête à relancer deux modèles majeurs du segment C.


Lancée fin 2020, la C4 s'est classée deuxième en Europe au premier semestre 2024 sur le segment C des berlines compactes (toutes motorisations confondues), juste derrière la Golf, référence du marché. Accessible et polyvalente, elle permet à chacun de trouver la version la mieux adaptée à ses besoins et s'est hissée à la troisième place du marché des véhicules thermiques. Précurseur sur le segment C des voitures électriques, elle figure toujours dans le top 5 aujourd'hui, grâce à une offre bien calibrée, à la fois abordable et efficiente. Lancée en 2023, la C4 X a connu un démarrage très prometteur au Moyen-Orient, et notamment en Turquie. Son développement accélérera son déploiement et elle représentera une opportunité croissante en Europe.


Les C4 et C4 X subissent aujourd'hui des transformations importantes, gagnant en maturité et en caractère tout en s'appuyant sur leurs atouts historiques tels que le confort et l'habitabilité. Elles conservent leur identité propre au sein de leurs segments respectifs – fondée sur un concept qui fusionne plusieurs univers automobiles – tout en affichant une attitude plus fluide, équilibrée et harmonieuse. Les clients de ce segment recherchent davantage de simplicité, de dynamisme, de modernité et de puissance. La marque répond à leurs attentes avec un modèle qui affirme sa présence sur la route. Sur les deux modèles, la face avant a été redessinée, intégrant le nouveau logo et la nouvelle identité visuelle de la marque. L'arrière de la C4 a également évolué pour gagner en pureté et en profondeur, tandis que la C4 X conserve son style fastback déjà très séduisant.


Ce changement de design s'accompagne d'un confort accru à bord, grâce à l'adoption de nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort® redessinés et d'un nouveau combiné d'instruments numérique de 7 pouces complétant l'écran tactile de 10 pouces. Ces atouts sont complétés par la suspension Citroën Advanced Comfort®, un espace généreux à tous les sièges et près de 20 technologies d'assistance à la conduite réellement utiles au quotidien. Autant d'éléments qui font d'un voyage en C4 ou C4 X une expérience sereine, unique sur le marché.


En Europe, cette évolution s'accompagne d'une gamme de motorisations favorisant l'électrification, permettant aux consommateurs de réduire leurs émissions de CO2 et d'optimiser leur budget. Outre les versions électriques éprouvées de 100 et 115 kW, les clients pourront opter pour les nouveaux modèles hybrides de 100 et 136 kW. Selon les marchés, la version 1.2 l PureTech 130 EAT8 sera également disponible afin de répondre à tous les besoins.


DESIGN : AUDACIEUX ET SIMPLE


La C4 et la C4 X sont deux concepts distinctifs dans leur segment, offrant un mélange séduisant de différents codes automobiles :



  • La C4, avec sa silhouette surélevée et affirmée, allie le dynamisme d'une berline de type coupé à l'adoption subtile de certains codes stylistiques des SUV.

  • La C4 X allie l'élégance et la fluidité d'un fastback, le raffinement d'une spacieuse berline 4 portes et le caractère d'un SUV.


Les deux modèles se débarrassent du superflu pour gagner en équilibre. Tout en capitalisant sur les atouts de leurs silhouettes distinctives, les nouvelles Citroën C4 et C4 X tracent une nouvelle voie vers une plus grande modernité, un caractère affirmé et une maturité accrue. En travaillant sur les faces avant et arrière (pour la C4), l'ambition était de les rendre plus simples, plus robustes et plus structurées afin d'obtenir un meilleur équilibre général et de répondre aux attentes des clients de ce segment.


Largement inspirée du concept OLI 2022, la face avant arbore le nouveau logo de la marque, fièrement affiché au centre d'une calandre redessinée, conférant à la voiture une présence plus affirmée sur la route. Le capot, quant à lui, conserve ses lignes originales tout en mettant en valeur les chevrons, finis en chrome argenté, pour une touche d'élégance et de raffinement.



Les phares avant à LED, fins et élégants, présentent une signature lumineuse caractéristique divisée en trois segments horizontaux distincts, assurant une reconnaissance immédiate même de loin. En s'approchant des feux de jour, on remarque instantanément la précision du dessin des lames et du lingot central, gage de modernité tant dans la conception que dans les procédés de fabrication. Les clignotants avant sont à LED et intégrés directement dans la partie inférieure de la signature lumineuse.


Ces évolutions ne relèvent pas uniquement de l'esthétique : chaque élément a été conçu en étroite collaboration avec des aérodynamiciens afin d'optimiser l'efficacité. À titre d'exemple, citons le travail effectué sur le bord périphérique vertical des phares avant, qui guide le flux d'air et place la performance énergétique au cœur du processus.


Le pare-chocs avant intègre une calandre moderne qui surplombe une plaque de protection inspirée des SUV, disponible en Mercury sur les versions YOU et PLUS, et en chrome argenté sur la version MAX. La face avant, très structurée, affirme un caractère fort et une verticalité marquée par l'emplacement du nouveau logo. Des clips de couleur noir pur ou or satiné, positionnés verticalement dans la calandre, soulignent la nouvelle structure et l'assurance de la face avant. Ils apportent également une subtile touche de couleur.


Plus de fluidité : nouvelles roues aérodynamiques et protections latérales améliorées


Sur les côtés, les nouvelles jantes AMBER de 18 pouces, dotées d'une finition diamant bimatière sculptée avec précision, incarnent l'alliance parfaite du style et de la fonctionnalité. Leur design aérodynamique est non seulement esthétique, mais contribue également à une meilleure efficacité énergétique.


Les protections latérales ont été redessinées pour une silhouette plus fluide. Leur design profilé contribue à allonger visuellement la ligne de la voiture, lui conférant une allure plus dynamique. En parfaite harmonie avec la calandre, elles sont rehaussées par des bandes décoratives horizontales à l'arrière, apportant une touche personnalisée qui souligne le caractère unique du design.


Un arrière plus élégant et plus adapté à la route pour la C4


À l'arrière de la nouvelle Citroën C4, simplicité et clarté sont les maîtres mots du nouveau style, qui élimine toute complexité superflue pour ne conserver que l'essentiel. La liaison entre la partie inférieure du montant C et les feux arrière a été affinée et raffermie, contribuant à l'efficacité aérodynamique globale de la C4. Les feux arrière, éléments clés de cet ensemble, sont conçus pour s'harmoniser avec l'impact visuel de l'avant, tout en élargissant visuellement l'arrière du véhicule et en renforçant sa présence sur la route. Le bandeau noir qui relie les feux arrière, en finition Noir Brillant, apporte une touche esthétique et sert d'écrin au nom emblématique de Citroën.


La nouvelle C4 X n'a ​​nécessité aucune modification majeure de sa partie arrière. Le hayon, avec sa partie verticale inclinée vers l'avant, souligne le dynamisme de la voiture. Les feux arrière à LED s'harmonisent avec les feux avant, encadrant l'ouverture du coffre, et l'introduction du nouveau logo renforce l'effet d'ensemble.


Deux nouvelles couleurs dans la gamme


Ce changement d'attitude pour les C4 et C4 X s'accompagne d'une évolution esthétique. Deux nouvelles teintes viennent enrichir la gamme : le Vert Manhattan, lumineux, élégant et dynamique, et le Gris Mercure, un gris sobre et moderne qui rejoint le Bleu Eclipse, récemment lancé pour son effet de profondeur, ainsi que le Rouge Elixir, le Blanc Okenite et le Noir Perla Nera (nacré).


Par ailleurs, l’option bicolore avec toit noir – qui ajoute une touche de distinction et d’exclusivité – reste disponible. Cette finition met en valeur les lignes dynamiques de ces modèles et leur confère une allure plus prestigieuse.


« Les nouvelles Citroën C4 et C4 X incarnent une évolution significative de notre langage stylistique. Elles affichent une élégance raffinée, mais aussi un caractère plus affirmé, une présence musclée qui témoigne de notre volonté de nous démarquer. Les phares avant, avec leur design acéré et leur technologie LED, sont non seulement un gage de visibilité, mais aussi une affirmation de dynamisme et de qualité. À l’arrière, la simplicité s’allie à une robustesse visuelle, chaque élément contribuant à une impression de solidité. Les feux arrière, au design sculptural, ne sont pas de simples ornements ; ils reflètent la force intrinsèque de la nouvelle C4, une force qui fait écho à l’esprit pionnier du concept OLI. » – Pierre Leclerc, Directeur du Design Citroën.


SÉRÉNITÉ ABSOLUE : UN LIEU UNIQUE


Les nouvelles C4 et C4X offrent une expérience de conduite inégalée, axée sur le bien-être de leurs occupants.


Combinaison gagnante : suspension et nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort®


Les sièges Advanced Comfort® ont été repensés pour optimiser le confort à bord. Le confort visuel est assuré par des sièges à l'aspect rembourré, invitant les passagers à s'installer confortablement pour la route. Le confort d'assise est amélioré grâce à une mousse 15 mm plus épaisse, offrant un accueil moelleux dès l'entrée dans le véhicule. Le confort dynamique est optimisé par une mousse texturée et une couche haute densité au centre du siège, pour une expérience de conduite plus agréable, même sur les longs trajets. Le confort postural est également amélioré grâce à un meilleur soutien, ainsi qu'au réglage en hauteur et au soutien lombaire pour le conducteur.


Associés à la suspension Advanced Comfort®, ces sièges offrent un confort absolu, transformant chaque trajet en une expérience douce et apaisante, comme dans un cocon. Cette technologie utilise des coussins hydrauliques progressifs qui absorbent les irrégularités de la route pour procurer une sensation de légèreté incomparable. Il s'agit d'une avancée majeure par rapport aux systèmes de suspension traditionnels, offrant une conduite plus sereine et un confort accru à bord.


Système d'infodivertissement de dernière génération et nouveau combiné d'instruments numérique de 7 pouces


Le tableau de bord n'est pas en reste, avec l'introduction d'un tout nouveau combiné d'instruments haute définition de 7 pouces, positionné derrière le volant. Il est relié à la navigation 3D connectée – en option sur la version Plus et de série sur la version Max. Cette nouvelle fonctionnalité améliore la qualité perçue à bord des C4 et C4 X, grâce à une interface graphique moderne qui complète l'écran tactile de 10 pouces. Ce combiné d'instruments numérique a été conçu pour une lisibilité optimale et un affichage intuitif des informations. Il est complété par un affichage tête haute couleur qui projette les informations essentielles, réduisant ainsi la fatigue oculaire et améliorant la sécurité. Le volant arbore le nouveau logo de la marque.


Les C4 et C4 X proposent un système d'infodivertissement de dernière génération avec navigation 3D, fluide, rapide et ergonomique. Cette interface très intuitive utilise un écran HD de 10 pouces et est entièrement personnalisable grâce à son système de widgets. Les widgets permettent d'accéder rapidement aux applications et contenus sur l'écran tactile du véhicule. L'interface intègre également la reconnaissance vocale naturelle et un assistant numérique activable par la commande vocale « Bonjour Citroën » : il comprend ce que disent les occupants, répond à leurs questions et exécute leurs commandes vocales. Fini les câbles qui traînent dans l'habitacle grâce à la duplication sans fil de votre smartphone sur la tablette HD de 10 pouces. Ce système bénéficie de mises à jour automatiques à distance.


De plus, les C4 et C4 X proposent ChatGPT, développé par OpenAI, directement intégré au système d'infodivertissement grâce au système de reconnaissance vocale et audio SoundHound, et disponible via le pack « Connect Plus ». Avec ChatGPT, Citroën introduit un nouvel outil d'intelligence artificielle générative qui rend la reconnaissance vocale encore plus fluide et naturelle. Le confort à bord est optimisé grâce à un assistant numérique qui favorise un espace de vie intelligent et interactif, simplifiant le quotidien.


La technologie pour la tranquillité d'esprit


Les nouvelles C4 et C4X sont équipées de jusqu'à 20 systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), qui utilisent des technologies automatisées telles que des capteurs et des caméras pour améliorer la sécurité routière :



  • Freinage de sécurité actif : ce système intervient en cas de risque de collision et freine automatiquement le véhicule pour éviter un accident. Il fonctionne de jour comme de nuit et détecte différents obstacles, notamment les piétons et les cyclistes.

  • Alerte de risque de collision : à partir de 30 km/h, cette fonction avertit le conducteur du danger potentiel de collision avec le véhicule qui le précède, lui permettant ainsi de réagir rapidement.

  • Assistance à la conduite sur autoroute : Combinant régulateur de vitesse adaptatif et avertisseur de franchissement de ligne, ce système de conduite semi-autonome de niveau 2 permet une délégation partielle de la conduite, tout en maintenant la vigilance et le contrôle du conducteur.

  • Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go : ce dispositif ajuste la vitesse en fonction du véhicule qui précède, en maintenant une distance de sécurité et en arrêtant et redémarrant même le véhicule sans intervention du conducteur.


De plus, les nouvelles C4 et C4X proposent également la surveillance des angles morts, l'alerte de franchissement de ligne, l'alerte de pause-café, l'alerte de vigilance du conducteur, les feux de route automatiques, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation et les recommandations de vitesse...


Une meilleure vision est également source de confort, et les modèles sont dotés des caractéristiques suivantes :



  • Affichage tête haute couleur : projection en couleur des principales données de conduite directement dans le champ de vision du conducteur pour une attention sans interruption sur la route.

  • Caméra de recul avec vision arrière supérieure : activée lors de la marche arrière pour afficher une vue arrière à 180 degrés sur l’écran tactile, avec des indicateurs de couleur pour signaler les obstacles à proximité.

  • Vision 360 : vue panoramique à 360 degrés autour du véhicule, mise à jour en temps réel, pour assister le conducteur lors des manœuvres à basse vitesse.


Espace à bord


Bien entendu, tous les éléments de confort architectural des nouvelles C4 et C4X sont conservés.


La nouvelle C4 incarne l'essence même d'une berline compacte polyvalente, avec des dimensions extérieures pratiques et un intérieur spacieux :



  • Un empattement de 2 670 mm, offrant 198 mm d’espace pour les genoux à l’arrière, considéré comme le meilleur de sa catégorie.

  • Largeur extérieure de 1 800 mm, pouvant accueillir confortablement trois passagers à l'arrière, avec une largeur aux épaules de 1 380 mm et une largeur aux coudes de 1 440 mm.

  • Coffre de 380 litres avec seuil de chargement bas et plat (715 mm) et côtés droits pour une utilisation optimale.

  • Plancher de coffre à deux positions pour un volume maximal de 1 250 litres avec le siège arrière rabattu.

  • Crochets latéraux pour suspendre les sacs et trappe à skis pour le transport d'objets longs.


La nouvelle C4X incarne une fusion remarquable entre design élégant et fonctionnalité pragmatique, tout en conservant les avantages d'une architecture conçue pour le confort et l'esthétique :



  • Espace pour les genoux à la deuxième rangée : 198 mm, offrant un confort supérieur dans sa catégorie.

  • Inclinaison du dossier : 27 degrés, pour une posture détendue.

  • Largeur extérieure : 1 800 mm, permettant à trois personnes de s'asseoir côte à côte.

  • Largeur des épaules à l'arrière : 1 366 mm et largeur des coudes : 1 440 mm, pour un espace personnel généreux.

  • Le coffre spacieux est un autre atout majeur, quel que soit le moteur :

  • Volume du coffre : 510 litres, répondant aux besoins des professionnels et des services de location.

  • Largeur maximale à l'intérieur du coffre : 1 010 mm entre les passages de roue, pour un chargement facile.


MOTEURS : UNE GAMME ADAPTÉE À VOS BESOINS


Les nouvelles C4 et C4 X illustrent parfaitement la réponse de Citroën aux enjeux de la transition énergétique. Elles proposent des motorisations électrifiées efficientes qui permettent aux clients de passer à l'électrique en fonction de leurs besoins.


Les modifications apportées au style des nouvelles C4 et C4 X seront l'occasion de lancer pleinement les versions hybrides 136 et 100 de ces modèles, introduites en 2024. Elles offrent une solution accessible, simple et polyvalente pour les clients.


La gamme sera complétée par les modèles électriques de 110 kW et 115 kW, offrant respectivement une autonomie de 355 km et 415 km pour la C4, et de 360 ​​km et 425 km pour la C4 X, qui – grâce à une batterie plus petite associée à une charge rapide très efficace – réduisent le coût, le poids et la consommation d'énergie, tout en facilitant les longs trajets.


En outre, et selon les marchés, une version équipée du moteur 1.2 litre EAT8 turbo PureTech de 130 ch sera disponible. Avec ses 130 ch et sa boîte automatique à huit rapports, elle offre une expérience de conduite dynamique et fluide.


Technologie hybride 48 V : simplicité, polyvalence et faible consommation de carburant


Citroën introduit deux niveaux de puissance distincts : Hybrid 136 sur les nouvelles C4 et C4X et Hybrid 100 sur la nouvelle C4. Cette technologie permet de maîtriser son budget grâce à une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 d’environ 20 %. Elle est particulièrement avantageuse pour les conducteurs urbains, où l’on estime que jusqu’à 50 % des trajets peuvent être effectués en mode électrique, réduisant ainsi l’empreinte carbone et les coûts d’utilisation.


Sans besoin de recharge sur une borne, cette technologie est particulièrement simple d'utilisation et rassurante. Le confort de conduite est optimisé par la gestion fluide et automatique des moteurs électrique et thermique, qui s'adaptent aux conditions de conduite sans intervention du conducteur. Cette simplicité d'utilisation, associée à la capacité de la batterie à se recharger lors des phases de décélération, rend ces véhicules particulièrement adaptés à la vie urbaine quotidienne.


Sur la version Hybrid 136, le moteur trois cylindres de 1 199 cm³ développe 136 ch (100 kW) à 5 500 tr/min et un couple de 230 Nm à 1 750 tr/min. Sa conception intègre un turbocompresseur à géométrie variable et une chaîne de distribution, optimisant ainsi ses performances et sa fiabilité. Conforme à la norme Euro 6.4 et fonctionnant selon le cycle Miller, il bénéficie d’un rendement thermique optimisé, réduisant les émissions de CO₂. Parallèlement, le moteur électrique synchrone à aimant permanent délivre 21 kW (28 ch) et un couple de 55 Nm, répondant aux besoins énergétiques à bas régime et en cas de faible demande de couple. Il contribue également au démarrage du moteur thermique et recharge la batterie au freinage, minimisant ainsi l’usure des freins. Le système est complété par un démarreur à courroie 48V pour un démarrage rapide du moteur à combustion interne, une boîte de vitesses à double embrayage électrifiée ë-DCS6 à six rapports et une batterie lithium-ion 48V, 432 Wh placée sous le siège avant gauche, préservant ainsi l'espace intérieur et le volume du coffre.


La version Hybrid 100 est conçue sur la même base technique, mais avec une puissance de 100 ch (74 kW) à 5 500 tr/min et un couple de 205 Nm à 1 750 tr/min.


Ce moteur essence suralimenté de 1,2 litre de nouvelle génération a été développé pour l'hybridation et intègre 40 % de nouveaux composants.


Une offre 100 % électrique finement calibrée


En 2020, Citroën a été parmi les premiers à proposer une berline du segment C 100 % électrique, grâce à deux choix stratégiques qui restent au cœur de sa philosophie. Le premier est l'utilisation de profils multi-énergies qui simplifient la gamme et permettent aux clients de choisir l'énergie la plus adaptée à leurs besoins. Le second est le choix de petites batteries pour limiter le poids et le coût, et ainsi réduire la consommation d'énergie et le budget. Équipés d'une borne de recharge rapide de 100 kW, nos modèles sont parfaitement adaptés aux trajets quotidiens, tout en étant compatibles avec les longs voyages.


Les nouvelles ë-C4 et ë-C4X prolongent votre espace personnel, créant un cocon qui transforme chaque trajet en un moment de détente et de plaisir. La promesse d'ë-Comfort réside dans la conduite en mode électrique, sans émissions de CO2, sans bruit ni odeur, avec une fluidité sans vibrations ni à-coups, sans changements de vitesse, une facilité de conduite grâce à un couple disponible instantanément pour des sensations stimulantes, et des services programmables à distance pour une sérénité quotidienne.


La distinction entre les deux versions électriques des nouvelles ë-C4 et ë-C4 X réside principalement dans leur autonomie et leur adaptabilité à différents types de trajets :


La version offrant une autonomie allant jusqu'à 415 km pour la C4 et 425 km pour la C4 X est particulièrement adaptée aux trajets extra-urbains, offrant une plus grande flexibilité pour les longs voyages sans nécessiter de recharges fréquentes. Cette version est équipée d'une batterie de 54 kWh et d'un moteur de 115 kW, lui conférant une capacité supérieure pour répondre aux besoins des utilisateurs qui parcourent régulièrement de longues distances.


La deuxième version, avec une autonomie de près de 355 km pour la C4 et de 360 ​​km pour la C4 X, une batterie de 50 kWh et une puissance de 100 kW, est une solution économique pour les trajets quotidiens en zones urbaines et périurbaines, tout en restant adaptée aux longs trajets grâce à son système de charge rapide.


La recharge rapide lors des longs trajets est essentielle, et les nouvelles ë-C4 et ë-C4X répondent à ce besoin grâce à la possibilité d'utiliser des bornes de recharge rapide de 100 kW. Le véhicule récupère environ 10 km d'autonomie par minute et peut récupérer 80 % de sa charge en moins de 30 minutes. Cette flexibilité vous garantit, où que vous soyez, que votre ë-C4 ou ë-C4X soit prête pour votre prochain voyage.


Citroën e-ROUTES : Planifiez votre voyage sans contraintes


L’application Citroën e-ROUTES offre une gestion des itinéraires dynamique et sereine, et transforme l’interaction des conducteurs avec leurs véhicules électriques. Véritable assistant personnel, connecté à la voiture, il s’adapte en temps réel pour optimiser le trajet. Grâce à sa connexion en temps réel aux données du véhicule, aux conditions de trafic et à l’état des bornes de recharge, e-ROUTES assure une maîtrise optimale de chaque voyage. L’application s’adapte aux conditions changeantes et propose des itinéraires alternatifs si nécessaire, garantissant ainsi une arrivée à destination avec une efficacité maximale. Outre l’optimisation des temps de trajet, elle fournit des informations fiables et actualisées sur le réseau de recharge, permettant aux conducteurs de planifier leurs arrêts de recharge en toute sérénité.


En 2025, les fonctions de planification d'itinéraires e-ROUTES seront proposées directement dans le système d'infodivertissement embarqué de la voiture.


V2L : optimisation de l'utilisation de l'énergie


La technologie V2L (Vehicle-to-Load) permet à un véhicule électrique de fournir de l'électricité à des appareils externes, transformant ainsi la voiture en une source d'énergie mobile et flexible. Citroën intégrera cette fonction aux nouvelles ë-C4 et ë-C4X. Pour utiliser la technologie V2L, il suffit de connecter l'appareil souhaité à la prise dédiée du véhicule. Cette prise sera disponible en option à partir du premier semestre 2025.