NOUVEAU E-BERLINGO

NOUVEAU E-BERLINGO

03/12/2025

Citroën e-Berlingo


Citroën renouvelle son modèle iconique Berlingo et le propulse vers de nouveaux sommets. Avec son style moderne et expressif, notamment grâce à sa nouvelle face avant, le Berlingo offre une expérience à bord digne d'une berline en termes de plaisir de conduite, de confort et de technologie. Plus que jamais, il répond aux attentes des clients actifs, avec un confort optimisé grâce aux sièges Citroën Advanced Comfort®, ainsi qu'à un système d'infodivertissement et une connectivité de dernière génération. Le nouveau Berlingo conserve sa praticité et sa modularité, ainsi que sa capacité d'accueil jusqu'à 7 personnes.


Inventeur du monospace, Citroën a toujours proposé à ses clients un modèle robuste, à leur image et adaptable à tous leurs besoins. Le Berlingo, modèle phare, a bâti son succès sur sa polyvalence et son ergonomie. Au fil du temps, il a gagné en confort et en style, tout en confirmant son statut de référence sur le marché. Son savoir-faire en matière d'architecture et d'espace intérieur, son ingéniosité et sa praticité en font un véhicule d'exception. Avec le Berlingo, Citroën offre une solution qui garantit une grande liberté et une sérénité totale pour accompagner les familles, les seniors et les actifs de tous horizons dans une vie riche et active.


En Europe, le Berlingo est disponible uniquement en version électrique, dont l'autonomie a été portée à 320 km (cycle mixte WLTP en cours de certification) grâce à une nouvelle batterie LFP de 50 kWh (capacité utile). Solution idéale pour les clients et les familles aux multiples activités de loisirs, soucieux de l'impact environnemental de leurs choix. Ce véhicule s'adresse particulièrement aux clients vivant en périphérie ou en zone rurale, ayant la possibilité de recharger leur véhicule à domicile et souhaitant maîtriser leurs coûts d'utilisation.


DESIGN : UN BERLINGO MODERNE, PLEIN DE CARACTÈRE


À l'extérieur, le nouveau design Citroën. La face avant du nouveau Berlingo a été entièrement repensée, adoptant la nouvelle identité visuelle de la marque. Plus verticale, avec des éléments plus imposants, elle exprime puissance et modernité. La calandre et le pare-chocs forment un bloc unique, au centre duquel figure le nouveau logo ovale de Citroën.


De part et d'autre du logo, une bande noire rayée reprend le motif en chevron, témoignant du souci du détail et apportant une touche de raffinement. Elle relie le logo aux nouveaux phares, qui arborent la nouvelle signature lumineuse à trois segments de Citroën : une barre verticale et deux barres horizontales évoquant des lames. Cette signature confère au Berlingo une allure distinctive et résolument technologique.


Cette bande et les différentes grilles inférieures structurent la face avant et renforcent l'impression de largeur, contribuant à affirmer un caractère confiant et dynamique. Sur la version Advanced Comfort XTR Pack, le pare-chocs central est doté d'une plaque de protection effet aluminium, affirmant ainsi son esprit baroudeur. Des animations colorées, sous forme d'autocollants rouge infrarouge de chaque côté, composent une ligne verticale contrastant avec les lignes horizontales reprenant la barre verticale de la signature lumineuse. Ces autocollants se retrouvent également sur les Airbumps latéraux. Ces derniers constituent la signature graphique de la voiture, fluidifiant une silhouette musclée aux flancs bien dessinés.


Des barres de toit sont disponibles sur les finitions supérieures et deux tailles de jantes sont proposées : 16 et 17 pouces. La ligne de toit fuyante à l’arrière confère à la voiture une silhouette dynamique. Le nouveau Berlingo est disponible en cinq couleurs de carrosserie, dont les nouvelles teintes Bleu Kiama et Vert Sirkka, qui complètent le Blanc Kaolin, le Noir Perla Nera et le Gris Acier.


À l'intérieur, le style a évolué pour optimiser l'ergonomie. Le tout nouveau tableau de bord se distingue avant tout par son volume généreux, qui inspire confiance et robustesse. Son design met en valeur la technologie, symbolisée par le nouvel écran tactile central haute définition de 10 pouces (voir ci-dessous), idéalement positionné en hauteur, et un nouveau combiné d'instruments numérique configurable.



La partie supérieure abrite un immense coffre à gants Top Box, rendu possible par l'intégration de l'airbag de toit. La partie inférieure de la console centrale, qui regroupe le levier de vitesses, le sélecteur de mode de conduite, le frein de stationnement électrique, le bouton de démarrage et deux ports USB, comprend également un compartiment de rangement innovant permettant la recharge par induction des smartphones.


Autre nouveauté : le volant, chauffant en option, arbore une nouvelle jante légèrement concave et un méplat central plus marqué orné du nouveau logo Citroën. Il intègre les commandes du système audio et du régulateur de vitesse. Enfin, la qualité générale des finitions intérieures a été améliorée.


LA VIE À BORD : TOUT LE CONFORT CITROËN, ET PLUS LA PRATICITÉ


Le Berlingo est un véhicule ingénieux doté d'un espace intérieur et d'une fonctionnalité de première classe, rendant la vie à bord facile et agréable.


Nouveaux sièges CITROËN Advanced Comfort®. Dans un souci d'amélioration du confort, le nouveau Berlingo est équipé pour la première fois de sièges avant Advanced Comfort®. Exclusifs à Citroën, leur architecture sophistiquée, associée à une mousse spécifique de haute qualité et à des renforts latéraux, garantit un confort optimal. De plus, leur tissu spécifique et leur finition tricolore leur confèrent un style et une élégance particuliers. Au centre de l'assise et du dossier, le matelassage apporte une touche visuelle et un confort accrus. Le dossier est dynamisé par une bande de couleur en forme de U, tandis que les côtés des sièges sont soulignés par un passepoil assorti.


Trois sièges arrière individuels. Le nouveau Berlingo allie un confort optimal aux passagers et une modularité exceptionnelle, grâce à ses trois sièges indépendants, coulissants et rabattables en deuxième rangée. Il est toujours disponible en deux longueurs : M (4,40 m) et XL (4,75 m), cette dernière permettant l’ajout de deux sièges supplémentaires en option en troisième rangée. Une fois le siège passager avant rabattu, le plancher est parfaitement plat et la longueur de chargement atteint 2,70 m pour la version M et 3,05 m pour la version XL, idéale pour le transport d’objets longs.


Modutop®, toujours au sommet ! Le nouveau Berlingo conserve le toit multifonction Modutop®, qui intègre l'arche translucide, le coffre de toit arrière, l'éclairage d'ambiance et le toit panoramique en verre opaque avec stores électriques. Au total, le nouveau Berlingo offre 27 espaces de rangement répartis dans l'habitacle, pour un volume total allant jusqu'à 186 litres.


Lunette arrière ouvrante. Rare sur le segment, le nouveau Berlingo dispose d'une lunette arrière qui s'ouvre indépendamment du hayon, ce qui facilite grandement le chargement et le déchargement de petits objets dans le coffre, le compartiment de rangement du module ou la tablette du compartiment à bagages, qui peut supporter jusqu'à 25 kg.


Le même volume intérieur généreux, quelle que soit la motorisation. Modulable et spacieux, le volume de chargement du nouveau Berlingo varie de 775 litres (volume sous la plage arrière, Berlingo taille M) à 4 000 litres (volume total sous le toit, Berlingo taille XL). L’installation des batteries sous le plancher de l’ë-Berlingo permet de maintenir ces capacités de chargement. L’accès au Berlingo est facilité par les deux grandes portes latérales coulissantes équipées de vitres électriques.


SYSTÈMES DE CONNECTIVITÉ ET D'AIDE À LA CONDUITE : PLAISIR ET CONFORT AU QUOTIDIEN


Le nouveau Berlingo franchit une nouvelle étape en matière de connectivité embarquée pour les utilisateurs qui attendent de leur véhicule qu'il soit une extension de leur environnement multimédia, avec deux niveaux d'écrans tactiles de 10 pouces au centre du nouveau tableau de bord, chacun associé à un nouveau système multimédia Citroën qui peut être contrôlé depuis ces écrans :


Le nouveau système d'infodivertissement My Citroën Play, doté d'un écran de 10 pouces de série, permet d'écouter la radio et de gérer son téléphone ou les fonctions de la voiture. Il intègre une fonction de duplication d'écran sans fil pour smartphone, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Ergonomique, il affiche également l'image de la caméra de recul. Ce système d'infodivertissement est associé à un nouveau combiné d'instruments numérique noir et blanc situé derrière le volant.


Le nouveau système My Citroën Drive Plus, doté d'un écran haute définition de 10 pouces, est disponible avec la navigation 3D connectée et se distingue par son extrême simplicité d'utilisation. Son système, inspiré des widgets de smartphone, permet de gérer les différentes fonctions multimédias. Il offre une reconnaissance vocale naturelle, fluide et intuitive, faisant office de véritable assistant de bord dans le Berlingo. L'écran haute définition peut également servir à projeter l'image de la caméra de recul grâce à la fonction Top Rear Vision. Ce système d'infodivertissement est associé à un nouveau combiné d'instruments numérique couleur de 10 pouces, dont l'affichage optimisé et personnalisable présente les informations essentielles, notamment celles du système de navigation et celles relatives à la consommation d'énergie et à la recharge.


Un chargeur sans fil pour smartphone est situé sur la console centrale, et deux prises USB sont également disponibles.


Le Berlingo est un monospace de loisirs qui n'a rien à envier aux berlines « classiques », puisqu'il offre jusqu'à 18 technologies d'assistance à la conduite, telles que le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, le frein de stationnement électrique, la caméra de recul avec vision arrière supérieure, le Grip Control avec assistance à la descente et le contrôle de stabilité de la barre de remorquage.


Le nouveau Berlingo facilite également les manœuvres de stationnement grâce à ses 12 capteurs, répartis entre l'avant et l'arrière du véhicule. De plus, les images de la caméra de recul du système Top Rear Vision s'affichent désormais en haute définition sur l'écran central de 10 pouces du nouveau Berlingo.


GROUPES MOTOPROPULSEURS : UNE POLYVALENCE TOUJOURS PLUS GRANDE


Pour une polyvalence accrue, le nouvel ë-Berlingo bénéficie d'une autonomie étendue. Grâce à son puissant moteur de 100 kW (136 ch) et à sa nouvelle batterie LFP de 50 kWh (capacité utile), le nouvel ë-Berlingo offre désormais une autonomie jusqu'à 320 km (cycle mixte WLTP – en cours d'homologation). Ce chiffre représente une augmentation de 20 % par rapport au modèle précédent et résulte d'importants efforts d'optimisation de l'efficacité, faisant de l'ë-Berlingo une référence dans son segment. Cette autonomie est parfaitement adaptée au kilométrage quotidien moyen de ce type de clientèle.


Cette autonomie peut être encore optimisée grâce au nouveau système de freinage régénératif, que le conducteur peut régler sur trois niveaux à l'aide de nouvelles palettes situées derrière le volant. De plus, trois modes de conduite restent disponibles : Eco pour une autonomie maximale, Power pour des performances maximales et Normal. Enfin, une pompe à chaleur innovante, disponible en option, chauffe l'habitacle sans consommer d'énergie de la batterie, préservant ainsi l'autonomie.


ë-Berlingo est équipé d'un chargeur embarqué de 7,4 kW et peut être doté en option d'un chargeur triphasé de 11 kW pour une recharge simplifiée. Avec une borne de recharge murale de 7,4 kW, la recharge complète s'effectue en 7,5 heures, et avec une borne de 11 kW, en 5 heures.


Pour une sérénité accrue lors de vos longs trajets occasionnels tout au long de l'année, ë-Berlingo bénéficie du meilleur temps de recharge rapide de sa catégorie : 30 minutes suffisent pour recharger la batterie de 0 à 80 % sur une borne de recharge publique de 100 kW. Ainsi, sa batterie, aux dimensions, au poids et au coût maîtrisés, offre une efficacité optimale pour les trajets courts, et sa capacité de charge de 100 kW permet d'aborder les voyages en toute sérénité. Cette impression est renforcée par l'application e-ROUTES, disponible sur ë-Berlingo, qui agit comme un véritable assistant pour vous aider à organiser votre trajet et à vous adapter en temps réel aux conditions de circulation, à l'utilisation des bornes de recharge le long de votre itinéraire ou aux variations du niveau de charge de la voiture.


En Europe, seule la version électrique du Berlingo est disponible. Un choix judicieux, compte tenu des caractéristiques spécifiques de ce véhicule aux lignes généreuses : respectueux de l'environnement, maîtrise du budget grâce à la limitation des surcharges et des coûts d'utilisation, et parfaitement adapté à une clientèle périurbaine ou rurale bénéficiant d'un accès facilité aux bornes de recharge. Hors d'Europe (ou de certains marchés spécifiques), le nouveau Berlingo s'adapte à la diversité de sa clientèle en proposant, outre la motorisation 100 % électrique, deux moteurs diesel BlueHDi de 100 et 130 ch.